• Rechercher
Accueil ► Jeux ► Plate-forme ► Rayman Adventures : Un grand jeu mobile

Rayman Adventures : Un grand jeu mobile

Après des opus acclamés sur consoles, Rayman s’aventure pour la troisième fois sur smartphone avec Rayman Adventures. Un épisode de grande qualité, digne des meilleurs jeux de plate-forme.

En 2011, l’un des portes-étendards du jeu de plate-forme, notre Rayman national, faisait un come-back remarqué et acclamé sur les consoles d’ancienne génération. Level design brillant, gameplay aux petits oignons, diversité des niveaux et un style graphique à tomber par terre, à la frontière du dessin animé et de l’aquarelle.

Un opus, appelée Legends, vit le jour quelques années plus tard, confirmant le talent des développeurs de Ubisoft Montpellier.

Notre héros sans bras n’a pas tardé à s’inviter sur nos smartphones, toujours avec autant de maestria. Il revient d’ailleurs dans une nouvelle aventure nommée Rayman Adventures. Et autant le dire tout suite, voilà venir un petit chef d’œuvre.

Comme d’habitude Rayman se retrouve dans une situation ubuesque où il doit sauver le monde. Rendez-vous compte une bande de créatures infâmes a capturé des boules de poils toutes craquantes, les Incrediballs. Pas de chances, ces cousins de Guizmo sont par la même occasion les protecteurs de l’Arbre sacré, qui a pris un sérieux tacle dans les dents avec l’évaporation de ses gardiens.

À vous de retrouver les Incrediballs au cours d’une aventure envoûtante, longue de plusieurs niveaux. Les équipe de Michel Ancel n’ont pas lésiné sur le contenu, et vous prendrez de nombreuses heures avant de voir les crédits de fin.

Vous pouvez évidemment finir un niveau très facilement. C’est une autre paire de manche si vous voulez empocher tous les récompenses d’un niveau. Les gars de Ubisoft Montpellier ont conçu ce Rayman comme un opus console, avec son lot de raccourcis, de passages secrets et d’objets cachés. À vous de fouiner pour dénicher le meilleur tracé.

Le gameplay est parfaitement pensé pour le support mobile, tout se dirige d’un seul doigt. Comme un runner classique, Rayman court tout seul. Tapotez sur l’écran et Rayman saute. Un switch arrière pour faire demi-tour, un switch avant pour attaquer. Et c’est tout. C’est incroyablement naturel et on se surprend à enchaîner salto et coup de poing au bout de quelques minutes de jeu.

Comme tout free-to-play, Rayman Adventures embarque son lot d’achat-in-app. Cependant, fait suffisamment rare, ces mécaniques ne viendront jamais empêcher votre progression dans le jeu. Il est tout à fait faisable de terminer l’aventure, sans avoir acheté le moindre bonus dans la boutique. À vrai dire, ces objets ne seront utiles que pour les joueurs les plus assidus, déterminer à décrocher le meilleur score.

Rayman Adventures est une très bonne surprise, et qui plus est un excellent free-to-play. Généreux, beau à s’en damner, accessible et fun, un grand jeu, un Rayman.

-
Auteur Kevin Dachez