• Rechercher
Android MT ► Jeux ► Gestion & stratégie ► Pokémon Masters : «C’est super efficace !»

Pokémon Masters : «C’est super efficace !»

pokemon masters

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu de nouveau jeu Pokémon sur mobiles. Pokémon Masters propose un gameplay sympa puisqu’ici, vous contrôlez 3 entraîneurs et leur bestiole de prédilections…

Pokémon Masters
Gratuit

Télécharger

Note

Pokémon Masters propose un gameplay différent des autres jeux de la série : vous incarnez un personnage anonyme qui débarque sur l’île de Pasio pour participer à la Pokémon Masters League. Vous devrez donc faire connaissance avec les personnages présents et les recruter. Chaque entraîneur dispose de son Pokémon de prédilection et il faudra bien sûr les faire évoluer et acquérir de nouvelles attaques. On retrouvera avec bonheur des personnages bien connus de la franchise : Kris de Pokémon Crystal, mais aussi d’autres connaissances de Pokémon Sun & Moon, Noir & Blanc, etc. Le jeu propose un système de «gacha» avec la chance éventuelle de tirer au sort un entraîneur très fort. Même si ce système, souvent décrié, est injuste et parfois frustrant, ce n’est pas le cas ici puisqu’on arrive sans trop de mal à se constituer une équipe solide assez rapidement. Chaque «duo» dispose d’un certain nombre d’étoiles, mais vous pouvez bien sûr les faire grimper de niveau. Les combats sont assez dynamiques et on paye cash ses erreurs ou son manque de préparation.

Des combats simples, mais pas simplistes

Le système de combat est simple : chaque attaque use une jauge de mouvements, qui se régénère avec le temps. Il est possible de faire très mal à l’adversaire avec des «duos» complémentaires pour des attaques synchronisées dévastatrices. Comme souvent les Pokémons sont associés à un élément qui est faible, fort ou neutre avec la nature du Pokémon ciblé. Il faudra donc préparer plusieurs équipes pour être prêt dans tous les cas de figure. L’histoire est découpée en chapitres et on peut aussi participer à des événements spéciaux pour gagner des bonus et des items nécessaires à l’évolution de son équipe. Sans cela, il faudra passer à la caisse. Pokémon Masters ne dispose pas non plus de système de «stamina» : vous n’êtes pas obligé d’attendre 2 heures pour pouvoir rejouer en cas de défaite ou si le jeu pense que vous avez trop joué. Le côté mercantile est donc mis au placard et seuls les plus impatients seront tentés d’aller chercher leur carte bancaire. Le mode multijoueur ne permet pas de combattre contre d’autres joueurs, mais propose un mode coopération très intéressant. Si un joueur se déconnecte pendant une partie, il sera remplacé par un PNJ.

Notre verdict : Fidèle à l’univers de la franchise tout en renouvelant son gameplay, Pokémon Masters est un jeu réussi. Les plus vieux d’entre nous auront peut-être un peu de mal avec le «character design» ou le système de «gacha», mais c’est une valeur sûre avec de multiples clins d’œil et des combats pas si basiques que ça…

Written by Benoît Bailleul