Classique Jeux RPG

Talisman Prologue HD

Talisman est presque un ancêtre du jeu de société. La première mouture remonte aux années 80, avec l'idée de transposer le jeu de rôle heroic-fantasy sur un plateau. La 4e édition, dernière en date, débarque sur Android dans un mode solo.

2.96€

Télécharger

Note
Les jeux de plateau, c’est bien, mais c’est souvent encombrant. Surtout Talisman avec toutes ses figurines et ses cartes. Ça tombe bien : maintenant, il tient dans votre tablette tactile !

Dans Talisman, vous choisissez d’incarner un personnage parmi les 10 disponibles (guerrier, assassin, druide, moine, elfe, mage…), chacun ayant des capacités propres (force, intellect, pouvoir spécial…) et 5 quêtes à accomplir. Une fois sur le plateau, jetez les dés, déplacez-vous sur la case correspondantes, appliquez ses effets et recommencez. Voilà pour les mécanismes de base.

Vous commencerez obligatoirement avec le guerrier

Votre héros pourra récupérer des armes, des armures, des objets magiques, des sorts et des suivants sous forme de cartes. Tout ça pour accumuler des bonus et bien sûr tataner du streumon. On retrouve d’ailleurs le bestiaire fantastique classique : ogres, dragons, sangliers et autre spectres.

Le didacticiel, bien pensé, vous informera de chaque point de règle au moment opportun. L’ensemble du manuel du jeu est disponible à tout moment dans le menu « Aide ».

Pourvu que j'échappe à l'attaque vigoureuse du brigand.

Graphiquement, vous avez droit à une reproduction fidèle du jeu d’origine, que ce soit au niveau du plateau, des figurines ou des cartes. On aurait cependant apprécié d’avoir des figurines peintes et pas en plastique gris.

Les effets visuels sont discrets et s’intègrent bien dans l’ensemble. De même que les bruitages, efficaces sans être rébarbatifs. Ce qui n’est pas le cas de la musique, et passées les 15 premières minutes, vous aurez peut-être envie de couper le son.

Le jeu de plateau se prête très bien au tactile, rendant les contrôles intuitifs et réactifs.

Les habitués du jeu de plateau ne seront pas dépaysés

[MAJ du 02/06/2016 : Désormais, toutes les classes sont disponibles au démarrage, et le mode multijoueur n’est disponible que dans une autre version de l’application, à 5,33 €]

Retrouve-t-on pour autant le plaisir du jeu de plateau ? Et bien non. Première mauvaise surprise : au lancement du jeu, tous les personnages sont verrouillés, sauf le guerrier. Accomplissez 2 missions avec et vous débloquerez 2 personnages, qui en déverrouilleront d’autres et ainsi de suite. Imaginez ouvrir la boîte du jeu et ne pas pouvoir saisir la figurine de votre choix. Étrange non ? Et bien là c’est pareil, d’autant que rien ne semble justifier ce bridage.

Mais qu’importe ! S’il faut pourfendre du dragon pour jouer avec qui l’on veut, allons-y ! Malheureusement, Talisman Prologue HD copie fidèlement son modèle. Ses qualités, mais aussi ses défauts. Le jeu repose quasi-exclusivement sur le hasard. Vous devez aller sur une case précise pour votre mission ? Si vous n’avez pas de chances aux dés ou de cartes pour vous aider, ça peut durer longtemps. Et fatalement, on s’ennuie vite. On a vite fait le tour de la douzaine de cartes disponibles et les missions se ressemblent d’un personnage à l’autre : aller à tel endroit, tuer tant de monstres.

Un beau tableau de chasse

L’intérêt de Talisman, c’est de jouer à plusieurs. Courir après son pote pour lui voler son équipement, se moquer du barbare vaincu par un sanglier chanceux aux dès… Mais Thumbstar Games Ltd a choisi de livrer une version solo du jeu. Le mode multijoueur n’est prévu que pour l’été prochain. Résultat : au bout de quelques missions, après avoir tourné autour de la case-objectif pendant 15 minutes parce qu’on ne sort pas le bon chiffre au dé, on soupire et on abandonne. Et pour les plus persévérants, ils seront sûrement agacés par quelques incohérences, comme le maintien des effets qui font perdre son tour de jeu. Pertinent à plusieurs, mais si vous jouez tout seul… Quelques erreurs de traduction sont aussi de la partie, mais rien qui empêche la compréhension heureusement.

La sentinelle, ou l'ennemi le plus pénible du jeu

Au final, on ne peut pas dire que Talisman Prologue HD est un mauvais jeu. Il est l’adaptation fidèle du jeu de plateau. Trop fidèle justement. Sa 4e édition est sortie en 2008, et 5 ans de critiques des joueurs aurait pu permettre aux développeurs d’améliorer ses points faibles, d’imaginer de nouveaux mécanismes pour le rendre intéressant à jouer en solo, bref : offrir plus que la satisfaction de ne plus avoir à trimbaler une boîte pleine à craquer. Reste à voir si le mode multijoueur relancera l’intérêt du titre.

Etiquettes