Tentacle Wars

Vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait d’être le système immunitaire d’un alien et de vous battre contre des virus mutants ? C’est ce que propose le jeu de la semaine, Tentacle Wars, adapté du jeu flash éponyme. Sorti sur iOS il y a un peu plus d’an, il arrive enfin sur Android.

Un organisme alien est en train de mourir. Votre mission si vous l’acceptez : prendre le contrôle de son système immunitaire pour éliminer les cellules malades à grands coups de tentacules.

Un pitch original qui annonce la couleur. Tentacle Wars est un jeu de réflexion/puzzle dans lequel vous allez devoir établir la meilleure stratégie pour triompher de micro-organismes envahissants. Il faudra faire un peu de maths aussi.

Voici la charmante créature à sauver de l'infection

Sur chaque tableau (80 en tout, répartis sur  4 chapitres), vos cellules sont représentées en vert, celles à éliminer en rouge. Jusque là, on est en terrain connu. Des cellules grises, neutres, peuvent être ralliées à votre cause et d’autres (bleues, violettes…) viendront perturber vos plans. Toutes possèdent un niveau d’énergie.

Depuis l’une de vos cellules, faites glisser votre doigt sur celle à « capturer » pour envoyer un tentacule. Si votre énergie est supérieure, vous allez drainer celle de l’autre pour finalement en prendre le contrôle.

Un didactitiel vous apprendra toutes les bases

Le principe a l’air simple comme ça, mais le jeu offre pas mal de subtilités. Vous pourrez ainsi connecter plusieurs de vos cellules entre elles pour les renforcer et couper les tentacules à certains endroits pour accélérer la capture ou vous régénérer. Au bout de quelques niveaux, vous verrez apparaître des barrières infranchissables par les tentacules, de nouveaux ennemis, etc.

Vous devrez réussir tous les tableaux d'un chapitre avant de passer au suivant

Tout est fait pour vous plonger dans l’ambiance. Les graphismes, minimalistes, permettent une lisibilité parfaite. Vous ne serez jamais perturbé par les petits organismes cellulaires agitant leur flagelle.

Niveau ambiance sonore, la musique et les bruitages sont tout aussi discrets que le fond noir, mais réussissent à vous maintenir dans une atmosphère singulière et oppressante.

Car Tentacle Wars saura vous faire sentir l’urgence de la situation, à mesure que l’énergie de vos cellules diminue et que la couleur rouge envahit l’écran. Vous devrez réfléchir vite avant que les tentacules adverses ne signent votre arrêt de mort. On se prend facilement au jeu et on s’imagine en train de gérer des troupes sur un champ de bataille.

Il faut sauver le soldat cellule !

Tentacle Wars est un jeu simple sans être simpliste. Doté d’une maniabilité tactile sans faille, il saura occuper agréablement un trajet en métro ou en bus. Les adeptes du high-score ne seront pas en reste puisque des points sont attribués après chaque niveau.

On regrettera l’absence d’un mode multijoueurs, pourtant présent sur iOS, mais on peut toujours espérer que ça arrive dans une prochaine mise à jour. En attendant, à vos tentacules !