Real Boxing

Passée la première claque graphique que Real Boxing nous met en pleine poire, on se relève avant la fin des dix secondes, et on quitte le ring.

Real Boxing. Le titre annonce la couleur d’emblée. Vous avez peut-être déjà testé quelques jeux de boxe sur Android, mais cette fois il s’agit de la vraie boxe, la boxe réelle !

Mais qu’est-ce donc que la boxe réelle ? Eh bien selon Real Boxing, il semblerait que ce soit un sport dans lequel on combat ses cousins germains en déclinant habilement cinq attaques et à la fin duquel le plus riche sort toujours victorieux. Intéressant, non ?

Quelques explications…

La guerre des clones

Disponible uniquement pour les appareils équipés de processeurs Tegra, Real Boxing se veut un jeu aux graphismes réalistes, et il faut admettre qu’à première vue ceux là sont plutôt impressionnants : les boxeurs ressemblent à des boxeurs, les mouvements ont été réalisés par motion-capture, et du sang jaillit vraiment du nez des combattants lorsqu’on le leur explose.

D'accord, jusqu'ici ça a de la gueule

En y regardant de plus près cependant, on réalise qu’on s’est bien moqué de nous, les sept boxeurs disponibles sont en réalité sept variations d’un seul et unique boxeur : version noire, version coupe au bol, version moustachu, version rouquin…Ils ont par conséquent tous la même carrure, les mêmes attaques, les mêmes animations et les mêmes cinématiques. Si ce genre de recyclage peut passer pour un jeu aux graphismes cartoons, cela devient complètement ridicule pour un jeu se voulant « réaliste ». Comment peut-on se revendiquer comme tel quand on affuble d’une même morphologie un chinois et un afro-américain ?

Après des années de recherches infructueuses, Troy Finch retrouve enfin son frère jumeau chinois...sur un ring.

Real Boxing permet bien sûr de personnaliser son propre personnage, mais là encore, il ne s’agira que d’ajouter quelques poils et tatouages par-ci par là. Encore heureux qu’aucun mode multijoueur ne soit disponible, on finirait par perdre son avatar dans la foule.

Si tu avances quand je recule…

Pour son jeu de boxe, Vivid Games adopte le gameplay du Brawler, genre qui a déjà fait ses preuves sur les terminaux tactiles, et qui est lui même inspiré du jeu de boxe à l’origine. La boucle est donc bouclée. Malheureusement, même avec quantité d’exemples réussis sous les yeux, le studio est parvenu à rater ses commandes. Les directs, crochets et uppercuts s’effectuent en touchant ou faisant glisser son doigt sur l’écran, jusque là ça va, mais il a fallu que les esquives et la positions défensive soient liées à des boutons virtuels ! Si cela dénote d’un grand manque d’imagination, cela serait encore pardonnable si ces boutons n’étaient pas si minuscules ! C’est bien simple, sur tablette, on les manque une fois sur deux….et manquer une esquive, ça fait plutôt mal.

Les boutons sont si petits qu'ils donnent l'impression d'avoir des gants de boxe à la place des mains...

Notre adversaire peut de plus avancer et reculer sur le ring à loisir, tandis que nous sommes contraints de rester parfaitement immobile…hé ! Mais c’est de la triche ! De quel droit peut-il s’éloigner pour récupérer son énergie et pas moi ?

Objectivement, le gameplay de Real Boxing est juste mauvais, et il suffit de le comparer au Punch Hero de Gamevil pour en être assuré. Si les graphismes n’égalent certes pas ceux de Real Boxing, les commandes sont en revanches plus fluides, plus instinctives, plus intelligentes, et même plus riches. Ah oui…et Punch Hero est gratuit.

Il aurait suffit de copier le gameplay de Punch Hero pour aboutir à un jeu réussi...

La vraie arnaque

A propos d’argent…Quelle est la principale qualité que vous attendez d’un jeu payé 4,49€ ? Si votre réponse est « qu’il soit complet », vous risquez d’être déçu. Dans Real Boxing, tout se paye : vous voulez affubler votre personnage d’une barbe ? Payez. Vous voulez augmenter ses caractéristiques ? Payez. Vous voulez débloquez de nouveaux rings ? Payez. Vous voulez obtenir des coups spéciaux ? Payez…non c’était une feinte : il n’y a pas de coups spéciaux. Et comme d’habitude, il existe deux moyens d’obtenir des crédits : enchaîner de pénibles combats en dessous de votre niveau, ou sortir la carte bleue.

A ce prix là, on aurait au moins pu espérer une traduction correcte...

Mais vous voulez savoir la meilleure ? Real Boxing ne coûte en ce moment que 0,99$ sur iPhone, quand cette version dispose de plus de fonctionnalités.

Alors un bon conseil : oubliez Real Boxing, téléchargez plutôt Punch Hero, et préférez un vrai jeu à de la « vraie boxe ».