Autres Jeux Réflexion

QbQbQb Plus

Le match-3 peut encore vous surprendre...

2.36€

Télécharger

Note

Le fun des match-3, c’est un peu comme le pétrole. Ça fait des années qu’on croit qu’il va s’épuiser, et puis on finit toujours par trouver des nouvelles sources. Il est loin le temps où on se contentait d’intervertir des joyaux, maintenant, nous manipulons des planètes entières, empilant leurs couches sédimentaires balancées depuis l’espace, et tentant d’aligner celles-ci par couleur pour récupérer des jouets…du moins c’est comme ça que ça se passe sur QbQbQb Plus

 

À quelques années lumières de Bejeweled

 

QbQbQb Plus est bel et bien un match-3, mais il ne ressemble à rien de connu…du moins pas du côté du match-3, car on ne pourra pas s’empêcher d’observer quelques similarités avec Gyro. Comme celui-ci QbQbQb Plus nous autorise pour toute action de faire pivoter un disque/planète au milieu de l’écran, et comme dans celui-ci, il s’agira de le faire en fonction de ce qui nous arrive du ciel. La ressemblance pourtant s’arrête là, car plutôt que protéger un cœur, il faudra organiser les briques de manière à les empiler (niveau facile), à les réunir par trois (niveau moyen) ou à les faire disparaître par effet miroir (niveau difficile).

Au début, ça avait l'air facile...

Si le jeu est quelque peu difficile à prendre en main au départ (ça tourne trop vite ! Ça tourne trop lentement ! Dans quel sens ça tourne déjà?), il deviendra plus fluide une fois que l’on aura ajusté à notre convenance le curseur de sensibilité, et qu’on se sera rentré une bonne fois pour toute dans la tête que : Bas = Sens des aiguilles d’une montre et haut = sens inverse et la possibilité d’ajuster la difficulté grâce aux différentes planètes et trois modes de jeu permettra à tout un chacun de trouver le challenge qui lui convient.

 

Ce moment délicieux où l'on n'a pas la moindre idée de ce qui se passe, et qu'on s'en fiche

Mais la force de QbQbQb Plus, ce n’est pas le challenge qu’il offre, mais l’émerveillement constant qu’il provoque une fois la partie lancée. Accompagné d’une admirable bande son electro/8bit/autotune, qu’on écouterait volontiers sur son lecteur Mp3, il nous plonge dans un état captif et nous surprend à chaque instant, faisant s’envoler des essaims de lucioles, abattant sur notre planète des rayons colorés, ou faisant tout un tas d’autres choses qu’on ne comprend pas forcément mais qui sont jolies alors ça va. Dans QbQbQb Plus en somme, le plaisir des oreilles et des yeux compte autant que le plaisir du jeu.

Un mode multi est également disponible, à deux sur une même tablette, ou seul contre l'ordinateur

Ps : Evitez le Karaoke à tout prix, où il squattera votre cervelle pendant des heures!

Etiquettes