• Rechercher
Accueil ► Jeux ► Action ► Combo Crew

Combo Crew

Combo Crew rend hommage aux beat’em up de la grande époque, et invente du même coup ce que doit être le beat’em up sur mobiles et tablettes. (C..C…C..COMBO BREAKER!)


1,79€

Télécharger

Note

Ils sont trois vaillants combattants, et ils ont une seule mission : défaire tous les sbires du big boss pour enfin lui faire sa fête au dernier étage de sa tour privée. Ça ne vous rappelle rien ? Si, c’est grosso modo le scénario de tous les bons beat’em all de la grande époque, Streets of Rage et Final Fight en tête….et c’est voulu ! Combo Crew est en effet un hommage à ces jeux de castagne, mais il a également assez de personnalité pour s’en démarquer et devenir à son tour une référence sur mobiles et tablettes.

 

Ready ? Fight !

Des Beat’em all sur Android, on en avait déjà croisé, mais l’immense majorité de ceux là se contentaient de singer leurs ancêtres sur console, reproduisant à l’écran des sticks et boutons complètement inadaptés à l’environnement tactile. Sur ce seul point, Combo Crew les dépasse, abandonnant complètement la notion de déplacement pour se concentrer sur les coups. On slice les ennemis pour frapper, on tape l’écran pour contrer, on le balaye de deux doigts pour les combos, et on le presse une seconde pour balancer des imparables. Ça ne simplifie pas, ça ne complique pas, ça transforme simplement l’expérience du beat’em all et en fait un genre enfin pertinent sur mobile.

 

à nous d'équiper nos combattants des meilleurs combos

Mais s’il n’y avait que ça…

 

Combo Crew séduit aussi par son univers truffé de références, du rétro-gaming au jeu indé. Ses combattants par exemple semblent eux-même des patchworks de personnages issus de divers cultures : Gina entre Chun-Li et Dixie Kong, Parker entre Diablo des X-men et San Goku, Dolph entre le Max de Streets of Rage 2 et…50 cents ? Si ces références sont certes un moyen facile de créer une complicité avec le joueur, elles sont toujours bienvenue quand elles sont bien dosées.

Ainsi, Combo Crew parvient à ne pas tomber dans le travers de la nostalgie, et adopte des graphismes cartoons bien à lui ainsi qu’une bande son qui n’a strictement rien de rétro.

 

Le mode Super, version beat'em all du bullet-time, permettra de faire un peu de ménage

La question qui demeure en suspens est : comment le Beat’em all traditionnel, impliquant généralement des parties de plusieurs heures et de préférence en multi, peut-il être adapté aux usages mobiles, qui favorisent plutôt les parties courtes en solitaire ? Combo Crew a aussi la réponse. Le mode de jeu Roi de la tour permettra donc d’engager des petites parties de 5-10 minutes sur des niveaux uniques, tandis que le mode Combo Crew nous fera revivre les sensations du bon vieux beat’em all en enchainant les niveaux et par conséquent s’étirant en longueur. Ce mode n’implique pourtant pas de ne pas lâcher sa tablette pendant des heures, au contraire. À la fin de n’importe quel tableau, fatigué, affaibli, on pourra passer la main à un de ses amis également possesseur de l’appli. En différé, ce dernier pourra alors passer un tableau pour nous, engranger des points, et les transformer en points de vie pour nous permettre de continuer l’aventure. Diablement ingénieux, et parce que c’est le genre de feature que les joueurs adorent, et parce que c’est un excellent moyen pour The Game Bakers de voir leur jeu se répandre sur Facebook.

 

Chaque ami ne peut être sollicité qu'une fois par partie, un bon moyen d'encourager la diffusion du jeu

Côté durée de vie enfin, on en aura pour nos 1,79€ avec plus de 70 tableaux, 80 coups à débloquer et maîtriser, trois modes de jeu, des trophées, des évolutions et boosters à acheter en boutique sans, croyez-le ou non, pas la moindre trace d’achats in-app.

 

Vous vous demandiez quel jeu acheter cette semaine ? Je crois que vous l’avez trouvé.


Auteur
Pierre Corbinais

Mon téléphone : Le Xperia PLAY, pour des raisons assez évidentes.

Ma tablette Android : La Samsung GT-P1000 pour des raisons sentimentales

Mon jeu préféré : Aujourd'hui ? AstroShark. Hier ? Blind Man's Dungeon. Avant-hier ? BraveSmart. Bref...j'ai des petits problèmes d'attention et je n'ai jamais fini un seul jeu Android.

Mon appli préférée : Désinstaller en masse, pour les raisons évoquées plus haut

Votre robot préféré : Canti San, le robot de FLCL, parce que

Mon objet fétiche : Un casque audio Atari qui ne marche plus du côté droit.

Une citation : « La cuvette est pleine de bouillon » Le Poulpe.

Tous les articles
Auteur Pierre Corbinais