Autres Jeux Réflexion RPG

10000000

10000000 dépoussière à la fois de match 3 et le RPG via un gameplay super addictif. Bel effort, mais il manque encore un petit quelque chose...

1.99€

Télécharger

Note

Après son petit succès sur iOs, nous étions impatient d’enfin pouvoir tester ce sujet au titre énigmatique : 10000000. 10000000 quoi d’abord ? 10000000 patates ? Non, apparemment c’est juste le nombre de points qu’il faut obtenir pour gagner le jeu. Un peu décevant, d’accord, mais au moins le titre est facile à retenir.

 

L’originalité de 10000000, elle réside plutôt dans son gameplay. Le jeu en effet intègre à la fois les codes du puzzle match-3 et ceux du RPG. Ce n’est certes pas le premier à en avoir eu l’idée, puisque c’est aussi ce que proposait Encounter par exemple, mais son approche est sensiblement différente, car plus que de la réflexion, 10000000 nécessitera d’être vif, très vif.

 

Tandis que notre aventurier parcourt un donjon linéaire, il nous faudra, dans la partie basse de l’écran, assembler les différents symboles pour l’aider dans sa quête. Baguettes et épées pour combattre les monstres, boucliers pour parer les coups, clefs pour ouvrir portes et coffres, besaces pour récolter du butin. Les mécanismes du match3 ont également été quelque peu modifiés puisqu’on pourra ici faire glisser toute une ligne de symbole, plutôt que de les inverser deux par deux. Ça ne change pas, ça complique.

 

Mais 10000000, c’est encore un peu plus que ça, on y trouve aussi du bois et de la pierre, inutile dans le donjon, mais bien pratique par la suite pour réparer des salles de notre château et ainsi débloquer de nouvelles fonctionnalités : principalement, des améliorations de notre équipement et de nos caractéristiques, façon RPG. Il y a aussi des challenges, des objets, des sorts, bref, tout ce qui faut pour qu’aucune partie ne ressemble à la précédente.

 

 

Malgré tout, 10000000 ne convainc pas totalement. Excellent petit jeu pour passer le temps, il se heurte tout de même aux dures loi du hasard, ce qui nous amènera à pester plus d’une fois (Des épées ! Donnez-moi des épées!). On aimerait parfois d’autre part pouvoir prendre le temps de souffler, de se préparer pour le prochain combat, bref : de renouer avec le côté puzzle, mais 10000000 ne nous y autorise pas, et la vitesse sera toujours bien plus préférable à la réflexion. Puzzle RPG, d’accord, mais casual avant tout.

 

Etiquettes