Action FPS Jeux

Fortnite Android : le test !

S’il y a bien un jeu qui fait parler de lui depuis le début de l’année, c’est bien Fortnite. Entre le retard de cette version Android, le coup marketing de Samsung pour avoir l’exclusivité, les faux APK avec des virus à l’intérieur et le pied de nez d’Epic Games au Google Play Store, l’actualité a été riche autour de ce jeu. Maintenant que nous l’avons entre les mains, que vaut ce «Battle Royale» ?

Gratuit

Télécharger

Notre note

C’est désormais officiel, il n’est plus nécessaire d’obtenir une invitation pour jouer à la version bêta de Fortnite sur mobile Android. Rappelons que ce jeu, sorti en 2017 est un mélange entre un tower defense et un sandbox. Il a cependant vraiment décollé avec l’apparition du mode Battle Royale inspiré de PUBG (lui même inspiré par H1Z1). Le jeu est très «cartoon» avec un univers un peu déjanté. Vous commencez le jeu en sautant d’un «bus-montgolfière». Le but est de planer jusqu’à un endroit de l’île où se passe l’action. Les autres joueurs font comme vous et bien sûr, à la fin il n’en restera qu’un. Il y a une grosse dimension «chance» puisque vous n’aurez pas une seule arme au départ, il faudra les trouver dans les bâtiments. L’île est gigantesque et pour éviter que les parties ne durent 3 heures (au lieu d’une vingtaine de minutes), une «tempête» obligera les joueurs à progressivement se rapprocher d’un point aléatoire de la carte. Si vous restez dans la tempête, c’est la mort assurée.

Beau et dynamique

Le jeu est dynamique, sans prise de tête et se démarque pour son côté «construction». En récupérant des matériaux sur des bâtiments par exemple vous pourrez construire des ponts, des murs, des tours, etc. Vous pourrez vous en servir pour vous abriter, vous soigner, etc. Ce système apporte un vrai plus aux parties. Nous avons oublié de mentionner que Fortnite est complètement gratuit. Il est possible de payer pour acheter des skins, mais rien qui n’avantage le joueur. Un débutant ne sera donc pas bloqué ou incité à passer à la caisse pour se faciliter la tâche. Un très bon point. Il est aussi possible d’utiliser un même compte pour profiter de vos skins, de vos amis et conserver vos stats à la fois sur PC, consoles et mobiles. Car il faut bien reconnaître que les versions sur téléphones portables font plutôt office de second couteau.

Attention, le jeu est beau, très bien animé et propose l’intégralité des options des versions PC et consoles, mais la jouabilité est assez problématique. Pas facile en effet de jouer à ce type de FPS avec un écran tactile. Il existe certes une aide à la visée et un mode autofire qui permet de tirer automatiquement dès que le réticule se trouve sur un ennemi, mais il vous faudra beaucoup de pratique pour devenir un « killer ». Le mode construction est quant à lui très facile à prendre en main. Aucun problème de ce côté. Fornite Android est donc un bon jeu qui pourra satisfaire des fans durant les transports en commun, à la récréation ou en voyage en attendant d’y jouer tranquille sur son PC ou sa PlayStation le soir venu. Il est donc possible de créer ou rejoindre une partie avec vos amis jouant sur ordinateur, PlayStation 4, Xbox One ou Switch même si par défaut vous serez invité à jouer avec «vos semblables» : PS4 avec PS4, Android avec Android, etc.

Jouez entre joueurs mobiles ou avec tous les autres…

De cette manière vous éviterez de vous faire ratatiner par des types qui jouent avec un clavier et une souris. Car il est impossible de faire de même sur Android au risque de vous faire bannir et comme les manettes Bluetooth ne sont pas supportées (pour l’instant), les joueurs mobiles sont clairement désavantagés. Si vous suivez l’actualité, vous savez aussi qu’il vous faudra un smartphone puissant pour profiter de Fornite.

Si vous êtes limite en ce qui concerna la configuration, pensez à libérer de la RAM (redémarrez si vous n’avez pas cette option) ou à passer en mode «Jeu» si votre appareil en dispose. Notez aussi que le jeu prend la bagatelle de 2,55 Go sur la mémoire de téléphone. Ce n’est pas rien, mais c’est le prix à payer pour un jeu beau et performant. N’oubliez pas que vous ne trouverez pas le jeu sur le Google Play Store et qu’il faudra absolument passer par le site officiel d’Epic Games. Et surtout, n’allez pas le télécharger ailleurs, c’est la meilleure solution pour chopper un gros virus.

Notre verdict : Un très bon jeu avec des problèmes de maniabilité inhérents au support. Les joueurs qui l’attendaient de pied ferme ne seront pas déçus puisqu’il propose toutes les options des autres versions et s’avère techniquement bon. Petit bémol sur les appareils compatibles. Il faudra un smartphone récent pour pouvoir le faire fonctionner…