Classique Jeux

Small World 2

Comment dire...Small World 2 est...attendez, c'est quoi le mot déjà ? Ha, oui, c'est ça : « parfait ». Small World 2 est parfait.

7.31€

Télécharger

Note

Sorti en 2009, le jeu de plateau Small World de Philippe Keyarts a fait grande impression auprès des joueurs…et des autres. Il a en effet remporté plusieurs prix, tels que le Tric Trac d’Or, l’As d’Or ou le Meeple’s Choice Award (son « ancêtre » Vinci avait même remporté le Spiel des Jahres) et s’est très rapidement imposé comme un classique. Ses atouts : des parties courtes, des stratégies riches et des règles accessibles même aux moins joueurs.

Trois ans plus tard, Small World 2 arrive sur Android!

 

Small World a pourtant deux défauts : la préparation du jeu avant chaque partie est pénible au possible, et sa boîte coûte une quarantaine d’euros, ce qui sans être particulièrement élevé pour un jeu de société, reste prohibitif pour certains. Small World 2 vient nous débarrasser de ces deux problèmes en nous offrant pour 7,31€ les avantages de Small World sans ses inconvénients.

Si vous voyez un mode de jeu qui manque, c'est que vous êtes un grand tordu

 

Small World 2 ce n’est pas la suite de Small World, mais bien son portage numérique. En ce sens, l’éditeur Days of Wonder a joué le rôle de pionnier puisque Small World a été le premier jeu de société à être porté sur tablettes (il a accompagné la sortie du premier iPad en 2010), et sans doute un des premiers sur Steam. Dommage qu’il ait fallu tant de temps pour qu’il arrive enfin sur Android.

Les déplacements de troupes se font en faisant glisser les tuiles

 

Si vous ne connaissez pas le jeu original, Small World 2 peut vous en apprendre les règles grâce à un court tutoriel, mais voici déjà un aperçu : Small World est un jeu de conquête, un peu à la manière d’un Risk, dans lequel le hasard n’a que peu de poids (c’est le nombre de troupes qui prévaut), mais à la différence de tous les jeux du genre, Small World ne nous fait pas incarner un, mais plusieurs peuples successivement. On en choisira d’abord un premier, combinaison d’une race et d’un attribut (exemple : Trolls des Cavernes), puis, quand celui-ci viendra à faiblir, on le mettra « en déclin » pour continuer la conquête avec un autre peuple. Ce simple détail créé tout le charme de Small World et les diverses combinaisons de peuple permettent de multiplier les stratégies.

Seul le comptage des points pose problème (on ne peut pas tricher en comptant les points des autres)

 

On aurait pu penser qu’adapter un jeu de société de cette richesse en jeu de tablette ne serait pas facile, mais ce portage est juste parfait. Non seulement Small World 2 contient tous les modes de jeux que l’on peut désirer (Solo contre IA(s), deux joueurs en face à face sur la même tablette, 3 à 5 joueurs qui se font tourner la tablette, multi en ligne contre des inconnus ou des amis, multi en local en utilisant le réseau Wi-Fi) mais son interface est également irréprochable, s’adaptant selon le nombre de joueurs et étant conçue pour ne jamais nous abîmer les yeux. Les troupes se déploient en faisant glisser les tuiles sur les régions, les tours s’enchaînent rapidement, la carte est zoomable, et on peut même consulter le livre de règle pendant le tour des autres.

Une victoire éclatante pour Small World 2

Le résultat, c’est qu’en lieu de 45mn/1heure, les parties se jouent en une vingtaine de minutes, et si les Intelligences Artificielles en mode solo restent de plutôt bas niveaux, les joueurs s’entraînant depuis déjà 3 ans sur Steam et iPad nous donneront du fil à retordre.

 

Bref, si vous êtes amateur de jeux de plateaux et que vous n’avez pas toujours ou des joueurs, ou une boîte de jeu à disposition, Small World 2 est l’application qu’il vous faut. Absolument.