Autres Jeux

Magnetized

Un jeu qui va vous faire réviser vos cours de géométrie.

2.19€

Télécharger

Note

Quand on parle de rétro, on pense généralement au pixel-art, ou désormais aux gros polygones des débuts de la 3D…mais c’est qu’on manque d’imagination. De nombreux autres styles rétro existent, notamment ceux qui n’ont jamais existé…Attendez, ça passera mieux avec un exemple.

Sortez votre smartphone et tenez-le dans le sens désiré : on s'en fiche, c'est abstrait.

 

Vous souvenez-vous de cette bonne vieille époque où nous jouions à des jeux vidéos sur notre bon vieux tube cathodique quadrichromique ? Non ? C’est bien normal, puisque cette époque n’a jamais existé, la télévision étant passée, contrairement à la presse, directement du noir et blanc à la couleur. Cela n’empêche pas Magnetized d’en reproduire le style graphique : couleurs luminescentes des premiers écrans analogiques, stries, glitchs affichage, et bien sûr palette limitée aux seuls cyan, jaune, magenta et noir. On peut alors parler de style rétrofuturiste, ou, pour singer les courants steampunk et cyberpunk, d’analogicpunk ou de cathodicpunk.

Ouvrez votre application page 37

 

Mais ces considérations esthétiques ne nous disent pas ce qui se trouve derrière le gameplay de Magnetized, eh bien : des mathématiques…ou plus précisément de la géométrie.

Leçon 1: La Rotation

 

Le jeu se divise en trois parties, correspondant chacune aux trois couleurs à l’écran. On commencera par la couleur cyan, pour découvrir un gameplay très proche de Slingshot Racing dont nous avions déjà parlé. Comme dans celui-ci, il suffira de toucher l’écran pour faire pivoter notre avatar autour d’un axe et ainsi le lancer dans la direction souhaitée. Foin de course dans Magnetized cependant, car il s’agira simplement ici de collecter trois carrés lumineux avant de regagner la sortie. Autre différence : la rotation autour de l’axe ne sera pas toujours parfaite, comme si parfois la pointe de notre compas émoussé glissait sur le papier. Pour éviter cela, il faudra effectuer cette rotation avec timing, au moment où la droite reliant les deux points est parfaitement horizontale ou verticale. Mais non, n’ayez pas peur, c’est plutôt facile en fait.

Leçon 2: La Translation

 

Après s’être bien amusé avec les premiers niveaux, on commencera à se demander quels puzzles l’auteur peut encore inventer sur ce principe. Mais ce dernier est plus malin : il ajoute un principe, et voilà que dans la zone magenta, les rotations sont remplacées par des translations. Le jeu change alors du tout au tout : impossible de changer de direction, on ne peut plus que changer de position ou ajuster notre timing pour franchir les obstacles mouvants. Bien sûr, les niveaux se compliquent quand zones cyan et magenta viennent se mêler, et on commence à se douter de ce que Magnetized nous réserve…

Leçon 3: L'Homothétie

 

Comme on pouvait s’y attendre, la zone jaune est consacrée aux homothéties, programme de 1ère S les enfants ! Pas besoin d’être un matheux cependant puisque là encore, il suffira de toucher l’écran au bon moment. Si arriver au bout de chaque niveau reste facile, collecter les trois carrés lumineux en chemin l’est de moins en moins, et la difficulté arrive bien évidemment à son apogée lorsque les trois transformations mathématiques viennent se mélanger.

Exercice : Vérification des acquis

 

Des graphismes uniques, un gameplay original et des niveaux variés : Magnetized a tout pour plaire, si ce n’est qu’il se finit un peu vite (comptez deux heures si vous êtes bon). Mais après tout, c’est peut-être mieux ainsi, car les jeux vidéo, c’est un peu le contraire des repas chez mamie : Mieux vaut pas assez que trop. On risquerait de se lasser.

Etiquettes