Classique Jeux

Card City Nights

Un jeu de cartes à collectionner comme vous n'en avez jamais vu. Garanti sans achats in-app

1.81€

Télécharger

Note

Sur Android, les jeux de TCG (cartes à collectionner) sont généralement gratuits, et reposent exclusivement sur les achats in-app de nouveaux boosters ou de cartes à l’unité. On ne peut pas vraiment leur en vouloir, après tout, il ne s’agit que d’une fidèle adaptation des vrais jeux de carte à collectionner (Magic, Yu-Gi-Oh, Pokemon) où la victoire est autant due à l’intelligence du joueur qu’à l’épaisseur de son portefeuille.

Le choc des Cultures

 

Mais est-il possible d’apprécier le genre TCG, sa richesse, sa stratégie, sans se ruiner ni se faire humilier par les joueurs plus aisés que nous ? C’est le pari de Ludosity avec son TCG solo Card City Nights, et autant vous dire tout de suite qu’il est remporté haut la main.

Une petite parte de cartes au skate-park la nuit, quoi de plus naturel?

 

Card City Nights coûte 1,81€, et après cela, il ne sera plus possible de dépenser le moindre centime, même si vous le voulez vraiment. Les nouvelles cartes, vous devrez les obtenir à la sueur de votre front, en les gagnant face à vos adversaires où en les achetant avec l’argent virtuel obtenu lors des matchs. Rassurez-vous, Card City Nights est pourtant loin d’être rébarbatif, car au genre TCG, il mêle celui de l’aventure. Pour acquérir les 8 cartes légendaires, nous serons donc amenés à explorer de nombreux endroits, à faire de nombreuses rencontres, mais aussi et surtout à disputer de nombreux matchs.

Card City Nights nous donnera l'opportunité d'explorer la ville à notre convenance

 

L’univers de Card City Nights, cartes comme personnages, est inspiré des jeux précédents de Ludosity (Ittle Dew, Healthy Weapon…), mais il n’est nul besoin de connaître ceux-là pour s’y plonger.

Un univers atypique...

 

Comment ça marche?

 

Si les cartes de Card City Nights ressemblent à celles de n’importe quel TCG, le système de jeu est en réalité extrêmement différent. Avant d’être inspiré de Magic The Gathering et consorts, Card City Night est en effet inspiré du Match-3. Les cartes sont divisées en quatre catégories : attaque, défense, soin et neutre, et il faudra les rassembler par groupe de trois ou plus pour activer leur effet de base (respectivement retirer des points de vie ou bloquer une carte adverse, regagner des points de vie, débloquer une carte et rien du tout). Pour regrouper des cartes cependant, il faut que les flèches sur leurs bords et coins correspondent, ce qui nécessitera une petite gymnastique intellectuelle digne d’un puzzle…surtout quand les cartes pivotent où se déplacent sur la grille.

Ici, les trois cartes à gauche sont connectées

 

Comme dans n’importe quel TCG, on sera évidemment invité à élaborer nos propres decks. Les stratégies sont nombreuses et aucune n’est infaillible. Il nous faudra donc nous adapter à chaque adversaire, et multiplier nos decks pour espérer réunir les huit légendaires.

Vous passerez du temps dans le deck builder...

 

Le revers de la médaille

 

Un système de jeu original et intelligent, des graphismes attrayants, un mélange de genres habile, Card City Nights a à priori tout pour plaire, et pourtant, il manque un petit quelque chose :du multi-joueur. D’accord, c’est le mode solo qui permet un jeu équilibré sans achats in-app, et il y a déjà de quoi jouer une petite dizaine d’heures…mais passées celles-ci, on se sent un peu frustré.

En rushant, le jeu se termine en 8 heures, plus en prenant son temps

 

Maintenant qu’on a prouvé être capable de vaincre n’importe quelle IA avec nos decks, on aimerait les essayer contre des joueurs humains. Pourquoi avoir passé tant de temps à collecter tant de cartes si c’est pour, l’enthousiasme passé, les ranger au fond d’un tiroir ? Il semblerait que même Card City Nights ne soit pas parvenu à esquiver le principal écueil des TCGs.