Action Gestion & stratégie Jeux

Assassin’s Creed Pirates

Branle-bas de bamboche ! Assassin's Creed Pirates a accosté sur le Play Store ! Partons à l'abordage de ce boucanier et jactons-en un peu morbleu !

4,49€

Télécharger

Note

On ne savait pas trop à quoi s’attendre en téléchargeant Assassin’s Creed Pirates. Pas facile en effet d’imaginer comment une licence aussi prestigieuse et aussi intimement liée au gameplay console et PC pouvait être correctement adapté sur Android…en fait, ça nous semblait même impossible. C’est alors un euphémisme de dire qu’Assassin’s Creed Pirates nous a surpris : tirant toujours juste, délaissant le superflu, et embrassant complètement l’interface tactile.

Assassin's Creed Pirates
Hissez les voiles!

 

Avant toute autre chose, précisons que le jeu est au prix de 4,49€ et ne contient aucun achat-in-app, aucune limitation de jeu, aucun pay to win…bref : pas le moindre de ces désormais omniprésents gimmicks qui viennent nous gâcher l’expérience de tant de jeux. Rien que ça, ça nous enchante.

Capitaine La Buse ou Gol D. Roger ?

 

D’autre part, il faut maintenant vous prévenir que si vous recherchez dans ce jeu ce qui avait pu vous plaire dans la série Assassin’s Creed, vous allez peut-être être déçu. Assassin’s Creed Pirate aurait tout aussi bien pu en effet se faire étiqueter de la licence Pirates des Caraïbes, Long John Silver ou encore One Piece que ça n’aurait pas changé grand chose. Si ce que vous recherchez en revanche est un excellent jeu de piraterie qui saura vous captiver des heures durant et vous fera pousser de grands Aaarr ! À l’abordage moussaillon ! seul dans votre chambre, alors c’est le jeu qu’il vous faut.

En mode dialogue, le jeu prend une apparence comics/visual novel

 

D’Assassin’s Creed, ce jeu n’a gardé que les batailles navales du quatrième opus, Black Flag. On ne pourra pas courir sur les cordages et sauter de mat en mat pour assassiner le capitaine du navire ennemi, mais on pourra faire tout le reste à savoir : naviguer à la barre, tirer aux boulets, au canon pivot, esquiver les salves ennemies, harponner des butins, accepter des missions, chercher des trésors…on ne peut juste pas tout faire en même temps.

Le gameplay des combat demeure très simple, il n'en est pas moins prenant.

 

Des modes de jeu à foison

 

Chaque aspect du jeu bénéficie en effet de son propre mode de jeu : les batailles alternent entre visée et esquive, qui s’effectuent en balayant l’écran du doigt, on navigue en tournant la barre, en vue « cockpit » ou non (notons tout de même que la possibilité de nous rendre où bon nous semble sans se soucier du sens du vent ni de l’inclinaison des voiles ferait s’arracher les cheveux à n’importe quel voileux), la chasse au trésor se fait à la lunette, en mode « sniper », etc.

La chasse au trésor : pas très utile, mais ça détend

 

Pour varier encore un peu les plaisirs, Assassin’s Creed Pirates dispose aussi d’aspects tactiques, comme lors de ces missions d’assassinat, qui impliquent de se glisser furtivement entre les navires ennemis pour atteindre notre cible, et qui se jouent en traçant notre cap sur la carte, ou encore d’aspects gestion, avec l’amélioration de notre navire, de notre équipage, et la recherche constante de ressources.

Selon la mission, il faudra naviguer en mode immersif ou tactique

 

Pour toutes ces raisons, Assassin’s Creed Pirates est un bon jeu. Mais c’est aussi un beau jeu. Celui-ci parviendra en effet à nous plonger dans l’ambiance de la piraterie grâce à ses graphismes 3D à la pointe de ce qui se fait sur tablettes, et à ses bruitages et sa bande-son qu’on croirait issue d’un Pirates des Caraïbes inédit. Mention spéciale pour les chansons de marins qui viennent parfois agrémenter notre voyage.

Ce n'est pas de la next-gen, mais pour une tablette, c'est déjà bien assez

 

Assassin’s Creed Pirates est à la hauteur, c’est sûr. Peut-être pas à celle des quatre Assassin’s Creed qui ne jouent pas dans la même catégorie, mais certainement à celle des meilleurs jeux d’aventure du Play Store.

 

Etiquettes