Action Jeux MOBA

Arena of Valor : le MOBA sur mobile

arena of valor
Certes, Arena of Valor est sorti il y a un petit bout de temps, mais nous n’avions jamais encore eu l’occasion de le tester à la rédaction. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à voir un MOBA sur mobile vu la complexité et la précision que requièrent certaines actions dans ce type de jeu. Voyons si le pari est gagnant...
Arena of Valor
Gratuit

Télécharger

Note

Le MOBA est un style de jeu plutôt récent à l’échelle du jeu vidéo. Même s’il s’agit maintenant d’un genre qui fait se déplacer des stades entiers, Dota 2 et League of Legend n’ont pas encore 10 ans d’existence au compteur. Et si vous avez eu la curiosité de jouer ou au moins de voir de quoi il retourne, vous avez pu constater que la souris a un rôle prépondérant que le clavier est (presque) indispensable. Mais faisons fi de nos préjugés et lançons le jeu ! Il est possible de commencer une partie avec vos identifiants Facebook, mais nous vous le déconseillons si vous voulez garder vos amis. Si vous n’avez jamais touché à un MOBA, partez sur le mode Débutant, vous serez pris par la main dans les premières heures. Un bon point ici puisque vous jouerez quand même, le tutoriel se contentera de vous guider et de vous expliquer les bases et les différents menus.

C’est quoi un MOBA ?

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un MOBA ? Un Multiplayer Online Battle Arena consiste en une bataille en deux factions de 5 joueurs sur une carte «coupée» en deux. Le but pour l’équipe A est de détruire la base de l’équipe B et vice-versa. Il faudra sur la route combattre des adversaires et parfois des personnages contrôlés par l’IA. Vous contrôlez votre héros avec un joypad virtuel à gauche et les différentes attaques se réalisent avec des boutons sur la droite. Ces attaques dépendent du niveau et de la qualité de votre avatar. Quelle que soit votre classe, vous disposez de 3 sorts principaux qui sont upgradable en fonction de votre niveau. S’ajoutent à cela un sort de soin et un sort de rappel à la base qui se rechargent au bout de X secondes.

Un League of Legend sur mobile !

Notez qu’il y a une grosse ressemblance avec League of Legend, mais c’est bien légitime puisque l’éditeur de LoL est propriété de Tencent. Au fur et à mesure de la partie vous aller aussi pouvoir glaner des de l’or en attaquant des ennemis ou tout simplement en restant vivant sur le champ de bataille. Cet or vous permettra d’acheter des objets d’un seul «clic» pour buffer un peu votre héros (armure, bouclier, améliorations diverses, etc.) et vous octroyer certains avantages. Les parties s’enchaînent bien, mais si vous prenez Arena of Valor au sérieux, il faudra oublier les parties dans les transports en commun : pas facile de dire «bye bye» à vos camarades quand vous êtes au beau milieu d’une escarmouche qui pourrait vous faire remporter la bataille.

Des microachats sympa, mais pas nécessaire pour s’amuser

Les héros sont nombreux et il est bien sûr possible d’en acheter. Car ce jeu gratuit fait bien sûr son beurre avec des microachats. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé d’en passer par là pour vous amuser, car le jeu récompense votre assiduité et de nouveaux héros viennent s’ajouter à la liste régulièrement. Côté graphisme, c’est très bon et bien optimisé. À tel point qu’il est devenu le maître étalon en ce qui concerne les capacités d’un smartphone. Il faudra néanmoins un appareil pas trop vieux pour y jouer sans lag. Un très bon jeu qui permettra aux joueurs de MOBA de passer le temps avec leur mobile et aux néophytes de découvrir ce type de jeu à moindres frais.