• Rechercher
Accueil ► Jeux ► Action ► Fist of the North Star, Legends ReVIVE : cool Raoul !

Fist of the North Star, Legends ReVIVE : cool Raoul !

ken le survivant

Fist of the North Star, Hokuto no Ken ou Ken le Survivant : 3 noms pour la même franchise. Si vous avez grandi dans les années 80/90 vous connaissez forcément Kenshiro, sa fameuse réplique «Tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort» et surtout ses doublages débiles perpétrés par une bande d’ignorants racistes. L’héritier du poing de la Grande Ourse s’invite sur mobile plus de 30 ans après la fin du manga. Pari gagnant ? « Atatatatatatatatatata ! Ho wata ! ».

Fist of the North Star
Gratuit

Télécharger

Note

Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’auraient pas eu la chance d’avoir le cerveau perverti par le Club Dorothée (on plaisante Frédérique, on t’aime nous !), voici le pitch : dans un monde post-apocalyptique, un artiste martial défend la veuve et l’orphelin à grand coup de poing dans la tronche. Le manga est ultra-violent : les têtes explosent, les yeux sortent des orbites et le sang coule comme les larmes de Ségolène Royal devant un épisode de Goldorak. Pourtant le jeu y va mollo dans ce domaine, les seules traces de gore vous les verrez dans les planches de manga qui parsèment la narration. Le jeu est pourtant PEGI 16. Le système de combat est assez simple, un peu répétitif, mais amusant avec ses super-attaques et ce système de combo où il faudra appuyer au bon moment sur l’écran pour déchaîner Ken et ses potes (il faudra tapoter au moment de l’apparition de la constellation de la Grande Ourse). Outre Ken, les gentils ne sont pas légion dans le manga alors pour votre équipe, vous pourrez ressusciter les méchants abattus pour vous forger un groupe. C’est un peu déstabilisant de voir Ken faire équipe avec Raoh («Raoul, mon frère !»), Zeed ou Le Colonel.

Un bon gatcha…

Comment obtenir ces personnages ? Via gatcha bien sûr ! Le gatcha (ou gacha) est un système de jeu qui est de plus en plus à mode, car son concept s’intègre bien aux microtransactions. Le nom vient des distributeurs de jouets japonais où l’on met une pièce pour obtenir une figurine forcément au hasard. Dans ces jeux vous devez donc utiliser la monnaie « ingame » pour espérer avoir un personnage rare qui vous fera franchir un palier. Fist of the North Star : Legends ReVIVE est un jeu de ce type, mais ce dernier se place dans la catégorie des bons gatcha (un peu comme les bons et les mauvais chasseurs, il existe des bons et des mauvais gatchas, demandez à Mario Kart Tour). Les personnages rares et puissants se récupèrent assez facilement et le jeu ne pousse pas du tout à l’achat. On avance dans l’histoire sans avoir besoin de passer à la caisse, mais le plus beau c’est que le manga a été respecté : doublage japonais, planche de dessins d’origine pour illustrer l’histoire et scène cinématique en 3D pour apporter un peu de fraîcheur. Les graphismes sont très réussis, les niveaux bonus sont sympas et le jeu se révèle être dynamique et plaisant. Le mode PvP est de la partie. Si vous avez une crise de nostalgie, foncez.

Notre verdict : Fist of the North Star est un bel hommage à la franchise de Tetsuo Hara et Buronson. C’est parfois un peu étrange de jouer avec des méchants dans son équipe, mais c’est un jeu très sympa qui ravira les fans de la série d’autant qu’il n’incite pas trop à la dépense et que le système de combat est sympa même s’il est légèrement répétitif. Il faudra un smartphone pas trop vieux pour éviter de vous retrouver à 20 images/seconde.

-
Auteur Benoît Bailleul