• Rechercher
Accueil ► Jeux ► Gestion & stratégie ► Clash of Clans : le classique du pay to win

Clash of Clans : le classique du pay to win

Clash of Clans, le roi du Play Store, mérite-t-il vraiment le détour ?


Gratuit

Télécharger

Note
On ne présente plus le monstre Clash of Clans, avec ses cinq millions d’avis positifs sur le Play Store. Si vous avez déjà joué à Age of Empire ou consorts, vous connaissez les mécanismes de jeu de Coc (pour les intimes). À la tête d’un village ridicule, vous devez construire bâtiment sur bâtiment, pour espérer créer votre cité imprenable. Bien évidemment, tout cela demande des ressources : l’or et l’élixir. Dès que vous appris ça, pas de surprises. Création de votre armée unité par unité (archers, canons, pièges…), améliorations de vos installations, la partie gestion est classique, mais maîtrisée.

Une fois paré, il est temps de passer à l’attaque. Il est possible de joueur en solo contre les gobelins, ou alors, et c’est tout l’intérêt du jeu, contre un autre joueur. Les phases d’assaut sont très simples, voire carrément ennuyeuses. Déposez vos unités à proximité de l’adversaire et… regardez. Tout contrôle est impossible. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts.

Comme tout bon free-to-play qui se respecte, Clash of Clans a sa monnaie in-game : les gemmes. Grâce à elles, vous pouvez gagner un temps considérable en rendant instantanées les constructions ou la création des troupes. Et au regard des délais exigés pour réaliser certaines actions, ces gemmes vont vous faire de l’œil. La mine d’or par exemple, bâtiment essentiel à votre forteresse, est opérationnelle en une minute… Au niveau 1. Il vous faudra 12 heures pour la faire évoluer du niveau 5 au niveau 6. Et plusieurs jours une fois le level 10 franchi. Totalement abusé pour un jeu mobile.

Le seul moyen pour les pigeo.. les joueurs de passer ces délais, c’est l’achat de gemmes. Et question tarif, les développeurs de Supercell ne sont pas des timides. Pas envie d’attendre 6 jours pour améliorer votre mine d’or ? Il faudra investir dans 750 gemmes, soit plus de 5 €. Voilà tout le problème de Clash Of Clans et des jeux de ce type (BoomBeach, Forge of Empires etc.) : vous passez plus de temps à attendre carte en bleue en main, qu’à jouer. Libre à vous d’essayer.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez