Action Jeux MOBA

Brawl Stars : un bon défouloir sur Android !

brawlstars android
Sorti en 2017 dans certains pays seulement, Brawl Stars vient de débarquer dans une sortie mondiale organisée en grande pompe par SuperCell, les créateurs de Clash Royale et Clash of Clan. Le studio finlandais à succès a utilisé ce laps de temps pour améliorer le gameplay et la progression. Alors, pari gagnant pour ce MOBA-like un peu foufou ?
Brawl Stars
Gratuit

Télécharger

Note

Si vous avez déjà joué aux précédents jeux de SuperCell, vous savez que ces derniers sont plus orientés «free-to-play» que «pay-to-win». Il existe bien sûr un côté mercantile, mais les microtransactions ne constituent pas un passage obligé. C’est la même chose pour Brawl Stars. Le jeu combine pas mal de concepts très à la mode. Il s’agit à la fois d’un Battle Royale, d’un MOBA et d’un shooter à objectif. Sur une carte en vue de dessus, 6 joueurs répartis en 2 équipes vont se battre comme des chiffonniers pour récupérer des gemmes violettes. Le temps est limité, mais si votre équipe en récupère 15, c’est gagné (au bout de 10, l’équipe adverse dispose d’un temps limité pour se refaire). Le but est bien sûr de squatter la zone où ces gemmes «poppent» pour se faciliter la tâche.

Plus tactique qu’il n’y paraît

Les différents personnages ont à disposition une arme à distance qui a plus ou moins de portée et plus ou moins d’angle de feu. À vous de trouver le bon équilibre entre le fusil de précision et le shotgun qui fait le ménage dans un grand périmètre, mais qui ne touchera personne de loin. Dans les maps, il existe des endroits où il est possible de se cacher pour récupérer de la vie, mais on y viendra aussi pour faire une pause et recharger son arme. Au bout d’un certain nombre de tirs gagnants, vous pourrez profiter d’un tir «ultime» qui envoie du pâté. Le jeu est plus tactique qu’il n’y paraît et le côté «bourrinage», même s’il est jouissif, montre vite ses limites. On pourra changer d’un personnage à l’autre, car même sans payer, il est possible d’ajouter des avatars à sa collection, des options, améliorer sa barre de vie ou ses tirs. En débloquant des trophées au fil de vos victoires, vous aurez accès à d’autres modes sympas comme le mode Survivant où «il ne peut en rester qu’un». Les combats sont rapides, s’enchaînent bien et sont assez équilibrés. Le côté social est aussi bien foutu avec des clubs, des infos sur les mises à jour, des classements et un journal de combat où on pourra voir le profil de ses alliés et adversaires et ajouter des petits camarades pour ne pas se faire attribuer n’importe qui lors de vos matchmakings.

Un bon jeu dynamique, jouable, pas du genre à vous demander de payer toute les 5 minutes avec une grande marge de progression et beaucoup de monde : vous n’attendrez pas longtemps avant que l’appli ne vous trouve des adversaires. Un bon défouloir en tous cas !