Zoom : la visio pour tout et pour tous

Pour les adeptes du télétravail, que ce soit dans le contexte du Covid-19 ou non, organiser des réunions n’est pas toujours facile avec les applications de messagerie instantanée classique. Heureusement, il existe des solutions sur mesure pour créer et organiser des réunions par visioconférence.

zoom
Gratuit

Télécharger

Note

Zoom est une application spécialement dédiée pour les professionnels en quête d’une solution de visioconférence. Bien que la concurrence soit forte dans ce domaine, cette application arrive à se démarquer par de nombreux paramètres permettant une organisation efficace des réunions. Outre que l’application autorise une réunion jusqu’à 100 participants, il est également possible de prévoir les réunions à l’avance via un planning, de facilement intégrer les contacts mail ou téléphonique et de partager des documents facilement. Et s’il existe une version gratuite sur Google Play ou l’App Store déjà très généreuse, un ensemble d’abonnements sont actuellement disponibles et offrent une liberté d’utilisation encore plus importante !

La version gratuite propose en effet la plupart des fonctionnalités nécessaires et le tout avec une ergonomie simple et efficace. Toutefois, le temps des réunions à partir de 3 personnes est limité à 40 minutes maximum, ce qui peut vite être insuffisant lorsque la réunion regroupe de nombreux intervenants. Pour satisfaire des besoins étendus, il existe différents niveaux d’abonnement, chacun permettant d’étendre le temps de réunion, le nombre maximal de participants et d’y ajouter des fonctionnalités et des services supplémentaires (Cloud, assistance, etc.).

Enfin, soyez prudent ! L’application, qui connaît un immense succès depuis que le télétravail s’est nettement développé en marge de la Covid-19, attire aussi l’attention d’individus sans scrupules. Une fausse version de Zoom est actuellement diffusée sur des sites malveillants, installant un malware avec une porte dérobée permettant de lancer des commandes à distance (contrôle de la webcam, enregistrement de saisies clavier, etc.). C’est pourquoi il est préférable d’installer cette application depuis des sites réputés fiables ou directement depuis le site officiel et de respecter quelques règles élémentaires de sécurité numérique. En respectant ces principales mesures, il n’y a alors aucun risque à utiliser Zoom pour vos réunions avec vos collègues !