Applications Loisirs et Quotidien Réseau social Sécurité

Wire – Messagerie Privée : une messagerie chiffrée et sûre

À l'instar de Signal ou Telegram, Wire est une application qui propose des communications chiffrées de bout en bout entre les utilisateurs.
Wire
Gratuit

Télécharger

Note

Il s’agit aussi de la seule messagerie de ce type qui propose une option payante pour les entreprises. Passée la période d’essai de 30 jours, ce service qui permet de créer un groupe pro coûte 6€/mois (4€ seulement avec un engagement de deux ans). Ce dernier peut englober jusqu’à 128 participants. Pour les particuliers par contre c’est gratuit ! Comme WhatsApp ou Viber la vérification de votre identité se fait grâce à votre numéro de téléphone. Libre à vous ensuite de choisir votre identifiant ou de laisser Wire le faire à votre place. Si vous autorisez l’appli à accéder à vos contacts, vous pourrez retrouver vos correspondants qui utilisent déjà Wire, mais rien ne vous empêche de les rechercher à la main en sachant simplement leurs identifiants.

Wire permet de communiquer via messages écrits, appels audio + visio mais on peut aussi s’envoyer des dessins, des GIF et des messages audio ou vidéo. Notez aussi qu’il est possible de paramétrer des messages qui s’autodétruisent. Même si Wire fonctionne avec des serveurs, ces derniers ne voient rien de ce que vous écrivez puisque vous êtes le seul à posséder les clés de chiffrement sur votre mobile. Il est donc possible de faire disparaître les messages sensibles de la mémoire des smartphones, le vôtre et celui de votre correspondant. Les réglages sont nombreux : possibilité d’utiliser un accusé de lecture pour savoir si vos amis ont lu ce que vous avez envoyé, paramétrage des flux audio/vidéo en bitrate variable (VBR) ou constant (CRB) pour s’adapter aux petites connexions, ajout d’un accès à l’appli via une phrase de passe ou activation du partage de contacts. Notons enfin que Wire est open source et basé en Suisse avec des serveurs dans l’Union européenne.