Applications

Une télécommande pour Raspberry Pi avec OMX Remote

Si vous êtes propriétaire d’un Raspberry Pi, vous savez qu’il est très à l’aise avec les vidéos et qu’il peut très bien faire office de media center...
Gratuit
Rédaction
5/5

Le seul problème c’est que dans Raspbian (le système à base de Debian qui est conseillé pour démarrer), VLC est un peu lourd. La solution consiste à utiliser le programme omxplayer. Mais attention, ce dernier fonctionne uniquement en ligne de commande. Il existe certes des interfaces graphiques (comme le très bon TBOPlayer) mais pourquoi ne pas utiliser votre smartphone Android comme télécommande avec OMX Remote ?

Cette appli va simplement convertir vos choix en ligne de commande : il suffit que le téléphone et le Raspberry Pi soient sur le même réseau local. Plus besoin de taper une ligne de commande longue comme le bras pour lancer un film, faire pause, augmenter le son ou passer au fichier suivant ! Après avoir rentré l’IP local de votre Raspberry et ses identifiants, vous avez accès aux fichiers multimédias. D’un simple clic vous lancez un film, chargez un sous-titre, réglez le volume, etc. Notez que le Raspberry Pi affiche du 1080P à 60 FPS et qu’il est compatible avec une liste de codecs longue comme le bras.

Pour un bon rapport poids/qualité, nous suggérons le codec x264. Pour une utilisation en media center, optez pour une installation de Kodi sur Raspbian ou en «standalone» avec LibreELEC.