Applications Sécurité

Une double authentification 100 % sûre avec AndOTP

Connaissez-vous la double authentification ou 2FA (Double Factor Authentification) ? Il s’agit d’un procédé qui permet de vérifier que vous êtes bien propriétaire d’un compte avant de réaliser des changements radicaux (comme changer le mot de passe par exemple).

Gratuit

Télécharger

Note

Le plus souvent il s’agit de vous envoyer un code par SMS comme chez Google. On pourrait croire que cette méthode est solide puisqu’il faut qu’un pirate vole votre mot de passe et qu’il ait accès à votre smartphone déverrouillé. Le problème c’est qu’il existe des moyens de plus en plus accessibles pour cloner une carte SIM et potentiellement intercepter des messages qui vous sont adressés. Sur les réseaux GSM, il n’est pas possible d’avoir 2 fois le même numéro donc l’usurpateur peut très bien prendre possession de votre 06 en vous laissant sur la touche.

Bien sûr, il vaut mieux un 2FA avec des failles que rien du tout, mais il existe une autre méthode de double-authentification qui ne nécessite ni de fournir son numéro de téléphone, ni de télécharger une lourde application (comme Facebook sur Android/iOS). Basée sur le standard OTP, andOTP est dispo sur le Google Play Store et Fdroid. Cette méthode de double authentification est disponible sur de nombreux sites, donc n’hésitez surtout pas à rechercher cette option. Attention, pensez à faire un backup des codes pour prévenir les pertes de données en cas de panne ou vol de votre téléphone !