Applications Loisirs et Quotidien Vie pratique

Tutanota : la nouvelle version qui révolutionne l’e-mail !

Nous vous avons déjà parlé de Tutanota ici et dans le magazine papier Pirate Informatique (le n°40 spécial 10 ans est encore en kiosques alors foncez !) Il s’agit d’un client de messagerie électronique qui propose un chiffrement de bout en bout avec la possibilité d’inviter une personne sans que celle-ci n’ait de compte. C’est ingénieux, mais Tutanota vient de signer une nouvelle version avec des fonctionnalités encore plus intéressantes.
Tutanota
Gratuit

Télécharger

Note

Tutanota est un service de webmail situé en Allemagne et qui propose un chiffrement de bout en bout en local. Cela veut dire que tout le processus de chiffrement se fait depuis chez vous, sur votre navigateur. Impossible pour les personnes de Tutanota de savoir de quoi vous parlez ou pour un pirate de glaner des informations vous concernant : vos données vous appartiennent qu’il s’agisse de vos écrits ou de votre carnet d’adresses.

La recherche dans les e-mails chiffrés : impossible ? Pas avec Tutanota.

Tutanota permet de communiquer de manière chiffrée avec un correspondant qui n’est pas inscrit au service. Si vous voulez savoir comment cela fonctionne, nous avons fait un petit tutoriel l’année dernière.

Depuis peu, le client Tutanota a fait peau neuve. Non seulement le design est plus joli, mais l’architecture a été changée pour rendre l’interface plus rapide. Plus joli, plus rapide, c’est bien. Mais il y a une chose qui est très rare chez les services de ce type, c’est la recherche dans les e-mails. À cause du chiffrement, cette fonctionnalité est très difficile à mettre en œuvre. Pourtant cette nouvelle version de Tutanota s’acquitte très bien de cette tâche. Il faudra juste laisser le temps à l’appli de prémâcher le processus. Plus vous avez d’e-mail et plus la recherche sera longue, mais cela reste tout de même très pratique.

Sur le Play Store ou sur F-Droid…

Fidèle à son idéal de discrétion et de respect de la vie privée, l’appli Tutanota pour Android est maintenant disponible sur le store alternatif F-Droid pour éviter de passer par la case «Google». Notons aussi que Tutanota se dote de clients pour les versions Windows, Linux et Mac pour ceux qui seraient allergiques à l’interface Web. Le service est gratuit, mais en optant pour une version payante, vous pourrez avoir un domaine perso, entre 5 ou 20 alias, un support personnalisé, un formulaire de contact chiffré à implémenter sur votre site et jusqu’à 10 Go d’espace de stockage. Il faudra cependant débourser entre 1,20 € et 6 € par mois (avec 2 mois offerts si vous payez à l’année). Tentez la version gratuite, cela n’engage à rien !