Transistor : l’appli open-source pour écouter toutes les radios sur votre smartphone !

Toutes les radios et web-radios en un clic sur votre smartphone Android ? C’est possible grâce à la super simple et gratuite appli Transistor !

Les applications permettant d’écouter la radio sur son smartphone Android sont nombreuses. Alors qu’est-ce qui distingue Transistor d’une autre ? Premièrement, c’est une appli entièrement gratuite, en Français, sans publicité et développée en Open-Source, autrement dit tout le code source de l’application est public et ne recèle aucune (mauvaise) surprise.

Deuxièmement, c’est une appli extrêmement simple qui fait le boulot sans qu’il soit nécessaire de s’interroger sur le pourquoi du comment et inversement. Pas de fonctionnalités compliquées ou sophistiquées qui font le bonheur de certains, mais agacent tous ceux qui veulent rien de plus que ce qui est indiqué sur l’emballage.

Cherchez rapidement votre radio par nom, style, localisation et profitez !

Pour ajouter des radios à votre liste, rien de sorcier, soit vous connaissez le nom de la radio que vous cherchez et faites une recherche en ce sens, soit vous utilisez le moteur de recherche pour trouver des radio par thème, par genre (de musique, pas sexuel) par localisation ou par mot-clé. Transistor puise sa liste de stations dans la base de données Radio-Browser, une sorte de Wikipedia des radios en ligne qui compte des dizaines de milliers de stations originaires de plus de 200 pays.

Il est bien sûr possible d’ajouter des liens de streaming directement dans l’appli et de profiter ainsi de n’importe quelle web-radio ou chaîne de podcasts sans se compliquer la vie. À noter que quand l’info est disponible, le nom du titre en cours de diffusion s’affiche.

À gauche le minuteur qui mettra un terme à la diffusion, à droite les principaux paramètres de l’appli

Transistor propose aussi quelques fonctionnalités supplémentaires comme un minuteur, réglé par défaut sur 15 minutes, qui arrêtera la diffusion en arrivant à son terme ; la possibilité d’exporter des listes de stations au format M3U, pour les enregister dans un autre lecteur du même genre ; de sauvegarder ses propres listes dans la mémoire de votre appareil ou tout simplement de choisir le mode d’affichage (sombre ou clair) qui convient le mieux à vos petits yeux. C’est tout.

Simple, clair, efficace. Il n’y a donc rien à jeter sur cette appli que vous pourrez télécharger au format .APK sur la boutique alternative F-Droid.


Laisser un commentaire