TickTick – Liste de tâches : l’appli anti-procrastination

Si vous vous demandez souvent comment être plus productif dans votre travail ou dans votre vie de tous les jours, TickTick est une appli que vous voudrez essayer. Il s’agit en fait d’afficher des rappels de tâches à accomplir dans votre journée, semaine ou mois. Le but est à la fois de n’oublier aucune échéance, mais aussi d’éviter la procrastination.

TickTick
Gratuit

Télécharger

Note

« On ne remet jamais à demain ce qu’on peut faire le jour même ». Facile à dire (n’est-ce pas Papa ?), mais plus compliqué à appliquer tous les jours. TickTick est une application de gestion de tâches qui va vous permettre de mieux vous organiser dans la journée. Si vous avez décidé de caser 30 minutes d’elliptique dans votre après-midi de travail à la maison, TickTick va vous aider à respecter cette nouvelle habitude. Commencez par paramétrer TickTick à vos besoins : organisation d’un anniversaire, liste de souhaits, forme physique, shopping, étude, individuel, travail… Il faudra ensuite créer vos tâches journalière, hebdomadaire, mensuelle ou ponctuelle. Vous pourrez les gérer depuis le calendrier intégré ou choisir un calendrier que vous utilisez déjà. TickTick va alors vous rappeler les échéances que vous avez déterminées avec des notifications.

Vous avez une urgence ? Reprogrammez une tâche pour ne pas l’oublier. Ce système permet de savoir combien de temps vous avez pour faire telle tâche et d’éviter de vous dire « Tiens, j’ai 5 minutes pour aller sur YouTube » pour vous retrouver 40 minutes plus tard à regarder une vidéo sur le métier ancestral de tanneur de cuir d’escargot. Il est bien sûr possible de synchroniser ses tâches depuis l’interface Web de votre PC et les applis iOS et Android, de classer les objectifs par date et priorité, de joindre des documents (photo, enregistement vocal, etc.), de faire des listes à partager avec d’autres personnes, d’ajouter des tâches avec une commande vocale, etc. L’essayer c’est l’adopter !

La version Premium

La version Premium à 2,99€/mois ou 29,99 €/an ajoute des thèmes inédits, un calendrier widget au format « grille » plus pratique, un nombre illimité de tâches, un partage de liste jusqu’à 29 participants, la possibilité de régler une heure de début et de fin pour chaque tâche et encore pleins de petites fonctionnalités pas forcement indispensables : c’est à vous de voir.