• Rechercher
Accueil ► Applications ► Utilitaires ► Test de Sunrise Calendar : Le calendrier qui monte

Test de Sunrise Calendar : Le calendrier qui monte

Vous n’aimez pas le côté intrusif de la nouvelle version de Google Agenda ? Vous aimerez sûrement Sunrise calendar, l’une des applis les plus complètes en la matière.


Gratuit

Télécharger

Note
Sunrise Calendar s’impose comme l’alternative idéale à Google Agenda. Pas de mise à jour tous les deux jours, une interface colorée et simple d’utilisation, une intégration sociale personnelle et professionnelle complète, pas d’indiscrétions, un programme très alléchant vous attend.

Il va falloir se mettre à l’anglais !

Eh oui, Sunrise n’est pas encore disponible en français. Mais rassurez-vous, vous allez vite l’oublier. Une fois installée vous n’aurez qu’à créer un compte Sunrise, puis vous pourrez pleinement profiter de tous les avantages du calendrier. Pas de version payante, pas d’achat dans l’application, une fois installée vous pouvez créer votre compte et profiter pleinement de tous les services proposés. Vous avez la possibilité de synchroniser quantité de comptes : Google, Hotmail, Exchange, Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Evernote la célèbre application de prise de note. Il est également possible d’ajouter un lien URL pointant vers un agenda tiers. La fréquence des mises à jour des données est possible par push, automatiquement ou manuellement avec la possibilité de régler les fréquences de rafraîchissement en mode automatique. Deux modes d’affichage sont disponibles ainsi qu’un Widget et une interface sur PC.

Affichage des calendriers

L’application est munie d’une robe claire et de plusieurs couleurs pour différencier les différents agendas. Deux affichages sont disponibles : un affichage hebdomadaire avec un aperçu de trois jours de la semaine. Vous retrouvez un scroll horizontal pour se déplacer dans la semaine et un scroll vertical pour naviguer dans la journée. Un autre avec écran partagé. Vous avez la possibilité de naviguer dans le mois vers la partie haute de l’écran et dans votre semaine vers la partie basse. Seul le pinch (pincement de l’écran), manque à l’appel sur le premier affichage hebdomadaire. Tout comme le calendrier de Google, il permet de changer la plage horaire d’affichage dans la journée par pinch vertical et l’ajout ou l’enlèvement de jours dans la semaine par pinch horizontal. Espérons que l’option apparaisse dans une prochaine mise à jour. L’affichage à double écran est très efficace et ne manque d’aucune fonctionnalité. Vous pouvez défiler dans votre journée sur l’écran du bas et défiler dans les mois dans sur l’écran du haut.

L’affichage hebdomadaire de Sunrise Calendar

Option très appréciable dans l’affichage à écran partagé, lorsque vous vous déplacez d’un mois à l’autre la fenêtre mensuelle s’agrandit automatiquement. Une fois que vous avez appuyé sur le jour du mois qui vous intéresse, il s’affiche sur la partie journalière automatiquement. Puis lorsque vous scrollez dans la journée le partage se remet dans sa disposition d’origine. À tout moment, vous pouvez revenir au jour J en appuyant sur la petite flèche dans le rond orange en bas à gauche.

Pour passer d’un affichage à l’autre, c’est la petite icône menu avec 3 barres parallèles.

sunrise calendar
L’affichage à écran partagé

Paramétrage

Via le petit engrenage en haut à droite dans l’application, vous aurez accès aux paramètres de l’application. Sunrise a réussi à faire une application très simple d’utilisation. Pas d’onglets de paramètres à rallonge, mais seulement trois catégories : Settings, Accounts, More. Dans Settings, pour nos amis anglophobes, vous aurez accès aux divers paramètres. Visible Calendars, Notifications et Preferences n’auront plus de secrets pour vous après ces quelques lignes. Puis la sous-catégorie Accounts suit, vous y trouverez les comptes synchronisés et le lien pour en ajouter un nouveau. Et pour terminer ce tour de l’onglet Settings, la section More que tout le monde commence à bien connaître dans les applications alternatives.

paramètres sunrise calendar
Les onglets de paramétrage

Settings, dans l’onglet… Settings !

Oui, c’est étrange je vous l’accorde, il y a bien une sous-catégorie Settings dans l’onglet Settings. Mais bon ne nous attardons pas sur ce petit détails, voici les différents paramètres de la sous-catégorie Settings :

Dans Visible Calendars et Notifications vous allez retrouver les calendriers de vos différents comptes. Dans Visibile Calendars vous aurez la possibilité d’afficher ou masquer le calendrier en le cochant ou non. Et dans Notifications, vous pourrez cocher le ou les calendriers dont vous souhaitez recevoir les alertes dés qu’un événement intervient. Un rappel de la couleur du calendrier est affiché devant chacun d’eux, pratique non ?

Visible Calendars & Notifications

Dans Preferences vous retrouvez cinq paramètres.

Le premier, Background Refresh, vous permet de choisir le mode de rafraîchissement des données et sa fréquence. Vous avez la possibilité d’utiliser le mode Push. Une fois activé il actualisera tout vos calendriers dès qu’un nouvel événement interviendra. Vous avez la possibilité de changer cette option sur votre agenda par défaut. Lorsqu’un nouvel événement est ajouté à l’un de vos calendriers (par vous ou lorsqu’un ami ou un collègue vous convie à un événement), il apparaît dès qu’une connexion Internet sera établie.

Une fois ce mode sélectionné, il s’applique à tous vos agendas… Du moins presque, certains agendas ne supportent pas le mode Push. Sunrise y a pensé et ajoute le mode Fetch pour tous les autres. Soit ils s’actualisent manuellement, soit ils se mettent à jour automatiquement toutes les 15, 30 minutes ou toutes les 1, 2 ou 4 heures selon vos préférences.

Le deuxième, Weather, permet simplement d’activer la météo ainsi que l’unité : Disabled, Celsius, Fahrenheit.

Le troisième, c’est la case obligatoire pour toute personne ayant plusieurs comptes sur l’application. Il permet de définir le compte par défaut.

Enfin le quatrième paramètre, Alert Times, permet de régler les notifications. Vous pouvez régler la durée entre deux rappels, l’heure de rappel des événements et l’heure de rappel des anniversaires pour les comptes supportant leur intégration.

sunrise calendar
L'onglet Preferences

Accounts – ajouter un compte en tout simplicité

Vous l’aurez deviné, pour ajouter un compte dans Sunrise vous êtes au bon endroit. Vous retrouverez les comptes que vous avez ajoutés dans cette sous-catégorie. En cliquant sur l’un des comptes, vous aurez leurs informations et la possibilité de lancer la synchroniser si vous l’aviez désactivée auparavant. Puis vous pourrez également supprimer le compte.

Sous les comptes, vous trouvez Add Account. Pour ajouter un compte, c’est donc ici que ça se passe.

More, la sous-catégorie informative

Enfin la sous-catégorie more où, sans surprise, vous retrouverez les informations relatives à l’application dans about (support, licences, termes d’usages et suppression de Sunrise) et sign out pour se déconnecter de Sunrise.

Une intégration sociale des plus complètes

Voilà la grande force de Sunrise. La possibilité d’ajouter de multiples comptes sociaux : Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn et j’en passe. Votre compte Gmail étant synchronisé avec votre Google+ vous n’aurez pas de différentiation entre les deux calendriers c’est pourquoi nous allons nous attarder sur l’intégration des événements Facebook.

Gestion des événements

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus tout ce que l’on peut attendre la veille d’un événement est présent : Dans un premier temps en cliquant sur RSVP vous pourrez accepter, décliner ou mettre une option sur votre venue en ajoutant un message personnalisé qui sera automatiquement envoyé à l’organisateur. Une fois que vous aurez accepté l’invitation vous aurez accès à l’interface de la partie droite de la photo ci-dessus : Vous saurez alors le jour, l’horaire, le résumé de l’événement, l’adresse et les participants. Vous aurez également la possibilité d’envoyer un message sur la plateforme de votre choix aux invités, directement depuis l’application. De plus, l’itinéraire est disponible en appuyant sur la touche directions. En définitive, vous l’avez compris, une intégration complète et fonctionnelle. Vous serez peut être surpris par le temps de synchronisation, parfois un peu long même en wifi.

sunrise calendar
Ajout d’un événement

Il est également possible de créer un événement directement sur l’application avec le compte de votre choix. Ci-dessus vous pouvez voir les options classiques à l’ajout d’un événement. Le titre de l’événement, l’horaire, le lieu etc… Vous retrouvez les options décrites précédemment.

Un widget et une interface PC

Tout comme l’agenda de Google vous avez la possibilité de consulter vos différents agendas sur une page web. Vous pouvez constater ci-dessous que l’interface est assez similaire à ce qu’on retrouve chez Google. On sent tout de même la griffe Sunrise que vous retrouvez sur l’application, esthétique et fonctionnelle. Le widget est également standard par rapport à ce que l’on peut trouver chez Google ou chez les autres applications. Vous noterez une personnalisation au niveau du type d’événement : les mots clés « verre », « déjeuner », « vacances » ajoutent automatiquement un petit émoticône qui rappel la thématique de l’événement.

L’interface Web de Sunrise Calendar

Notre avis : une application ultra-complète

Vous l’aurez compris il est compliqué de trouver des défauts à cette application. Comme nous l’avons dit au cours du test, les temps de synchronisation sont parfois un peu longs. Le package de langue est encore un peu juste et on regrettera l’absence de la langue française. Mais ces petits défauts sont largement oubliés au profit d’une interface travaillée, une zone paramétrage simple et intuitive qui permet d’aller à l’essentiel et bien d’autres atouts que nous vous laissons découvrir. En bref, une application que l’on vous recommande si vous trouvez l’application par défaut un peu fade ou tout simplement pas à votre goût. Notons que la force et l’originalité de notre cher OS viennent de sa personnalisation. Alors, si comme nous vous voulez modeler votre smartphone à votre image nous vous recommandons Sunrise Calendar.


Auteur
Matthieu Evrard-Steinberg
Tous les articles
Auteur Matthieu Evrard-Steinberg