• Rechercher
Accueil ► Applications ► Multimédia ► Lecteurs ► Test de Parrot Zik 2.0, l’application compagnon

Test de Parrot Zik 2.0, l’application compagnon

Tout comme le Zik avait son application compagnon baptisée AS.Parrot, le Zik 2.0 a également la sienne et elle s’appelle… « Parrot Zik 2.0 ». L’application est bourrée de fonctionnalités, très esthétique et propose des fonctions inédites. Voici notre test.


Gratuit

Télécharger

Note
Le Zik 2.0, successeur amélioré du Zik premier du nom est un casque aux qualités esthétique et fonctionnelle indéniables. L’application est dans le même esprit.

Le réglage des différents paramètres est très ludique. À l’ouverture de l’application vous avez une première page avec toutes les fonctionnalités du Zik 2.0. Puis suivent quatre autres onglets pour l’ajustement des diverses fonctionnalités du casque. Et un menu avec encore d’autres fonctionnalités. Commençons par cette page d’accueil.

Le tableau de bord du Zik 2.0

La première page vous donne accès à l’activation de l’égaliseur, du « Parrot Concert Hall » et de l’annulation active du bruit ambiant. Vous avez également le niveau de la batterie et le titre de la musique en cours. Très bien construite cette page d’accueil manque de l’indication du « temps restant d’utilisation » le pourcentage n’étant pas forcément parlant de nous tous. Puis, à côté du titre de la musique vous avez l’égaliseur 5 niveaux pour modeler le son à votre guise.

Page d’accueil et égaliseur cinq niveaux

Silence, j’écoute ma musique…

Deuxième page, c’est le contrôle du bruit. Désormais il est adaptatif. Pour faire simple, avant il se contentait d’envoyer un signal inverse qui brouillait le bruit ambiant. Aujourd’hui il s’adapte au bruit pour le supprimer dans la limite de 40dB en « street mode », le mode le plus atténuant. Chose très intéressante il est toujours possible d’entendre (en théorie) les gens qui nous parlent casque sur la tête. Néanmoins, la musique devra être basse ou inactive pour percevoir la parole de quelqu’un. Après ce petit aparté sur la suppression du bruit, parlons musique.

La musique en silence

Parrot Zik 2.0 application, elle assure.

Pour les troisième et quatrième onglets, on va parler son. L’égaliseur nouvelle génération par Parrot est sous le troisième onglet. Celui-ci est différent de l’égaliseur 5 niveaux. Il intègre des préréglages (Pop, Deep, Vocal, Punchy, Cristal et Club) vers lesquels vous « penchez ». Ainsi vous pouvez trouver votre style sonore parmi ceux-là en déplaçant le curseur orange. Et enfin quatrième onglet le Parrot Concert Hall pour simuler l’ambiance d’une salle de concert ou encore d’un club de jazz. Sympa, mais un peu gadget.

Si vous êtes plutôt soucieux d’entendre la musique comme l’entend son créateur voyez plutôt ce qui suit.

L’égaliseur et le « concert hall » selon Parrot

Le son originel

Terminons sur l’idée originale et pour le moins inédite des « presets recommandés ». Quelques artistes ont proposé un égaliseur pour leur style de musique. Ainsi, vous écoutez la musique comme l’artiste souhaite qu’on l’entende. Riche idée, espérons que les artistes se prêtent au jeu.

Idée originale et pour le moins inédite, des presets recommandés par les artistes

Certains diront que le Zik 2.0 est un casque, alors à quoi bon avoir un système d’actualité dans l’application, un système ultra-élaboré de presets, des effets en tout genre et un mode Avion. Les autres aimeront l’innovation. Car en définitive cette application est à l’image du casque, innovant et en contraste avec les autres.


Auteur
Matthieu Evrard-Steinberg
Tous les articles
Auteur Matthieu Evrard-Steinberg