Applications Culture Loisirs et Quotidien Voyages

Tellnoo : un guide touristique dans la poche !

Totalement gratuite, Tellnoo est une appli qui vous propose de mieux connaître la France en mettant à disposition des guides audio sur les monuments, points d’intérêt patrimoniaux, touristiques et culturels.
Tellnoo
Gratuit

Télécharger

Note

Même si ces guides audio sont disponibles pour les monuments les plus connus (Musée du Louvre, d’Orsay, château de Versailles, Père-Lachaise, etc.), l’appli propose plus de 100 000 articles détaillés pour l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un guide de poche à sortir en toute circonstance lorsque vous voyagez et même si vous ne faites que passer dans une ville. Vous allez à Nevers ? Demandez à l’appli de vous présenter les lieux, les monuments, l’histoire, mais demandez aussi des détails sur l’économie de la ville, sa démographie, ses personnalités, etc. On trouve même des renseignements très intéressants sur de tout petits villages. Les articles sont issus de Wikipédia ou écrits par des experts du patrimoine et de la culture française (les informations sont corrigées et vérifiées par les contributeurs avant publication).

Pour commencer, il suffit de mettre en route la géolocalisation et d’avoir un accès à Internet (4G ou WiFi) : les lieux à côté de votre emplacement vont immédiatement apparaître sur une carte. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de bouton de lecture pour que l’audioguide se mette en route s’il est disponible. Baladez-vous et laissez l’appli vous expliquer l’histoire de cette rue, de cette église, de ce monument : comme au musée, mais sans les contraintes et entièrement gratuit. Si vous n’êtes pas encore présent sur votre lieu de villégiature, vous pouvez aussi faire une recherche manuelle. L’appli n’est disponible qu’en français pour le moment, mais comme le but est de faire découvrir le pays, d’autres langues viendront s’ajouter à la liste. Notez enfin que les activités saisonnières sont aussi présentes (festivals, expositions, etc.)

Une manière originale de parfaire votre culture générale, d’éviter de s’ennuyer à Vesoul ou de redécouvrir votre ville.