• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Culture ► Stellarium : le planétarium de poche

Stellarium : le planétarium de poche

Si vous aimez observer le ciel nocturne pour discerner étoiles, planètes et autres objets célestes, Stellarium est très probablement la carte du ciel qui vous faut. En effet, ce petit mais puissant planétarium de poche est un précieux instrument d’aide à l’observation du ciel étoilé, aussi bien l’œil nu que via un télescope.

Stellarium
Gratuit

Télécharger

Note

Avec cette application, il est possible d’identifier de très nombreux objets célestes, de jour comme de nuit. Que ce soient des étoiles, constellations, planètes, comètes, satellites naturels ou encore structures humaines comme l’ISS, il est non seulement possible de les observer en temps réel en pointant simplement le téléphone vers le ciel, mais aussi d’anticiper leur position à une heure précise. Un aspect qui est extrêmement utile pour les astronomes amateurs qui veulent observer directement une planète par exemple via un télescope, et ce en étant sûr de ne pas la rater.

L’application – dans sa version gratuite – propose une interface utilisateur simple et élégante à utiliser. De nombreuses options sont déjà disponibles et permettent une expérience d’observation poussée, comme avoir le nom et la forme de différentes constellations selon plusieurs cultures, mais aussi les coordonnées exactes de chaque objet à un instant précis. Il est aussi possible de passer en « mode Nuit », d’avoir des informations détaillées depuis Internet sur un large panel d’objets célestes et de zoomer sur certains, afin de connaître leur apparence.

Mais l’application garde le meilleur dans sa version payante – soit 8,99 € – et est bien plus adaptée pour les astronomes qui souhaitent des options avancées pour l’observation. Outre l’intégration d’un catalogue de 2 millions de nébuleuses et galaxies du ciel profond, l’application ajoute de nombreux objets célestes supplémentaires, tels que les astéroïdes du système solaire ou encore des comètes. Mieux encore, l’application est compatible avec des télescopes utilisant le Go-To avec une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, un système de pointage automatisé facilitant l’observation du ciel. Avec tout ceci, il est alors possible de profiter pleinement de la carte du ciel pour les astronomes en herbe ou chevronnés, et ce en toutes circonstances.


Auteur
Jean-Benoît Monneron
Tous les articles
Auteur Jean-Benoît Monneron