Applications Insolite Loisirs et Quotidien

Station Spatiale ISS Detector : observez l’ISS quand elle passe au-dessus de vous !

Lancée en 1998, la station spatiale internationale ou ISS, survole notre planète à 350 km d'altitude. C'est seulement 3 fois plus haut que les avions de ligne. Elle fait le tour de la terre en seulement 1 heure et 30 minutes à la vitesse de 27 600 km/h (7,6 kilomètres à la seconde).
ISS Detector
Gratuit

Télécharger

Note

Elle est si proche qu’on peut la voir depuis chez nous à l’œil nu, mais comme elle n’est visible que dans un rayon d’environ 1500 km autour de votre position, ce n’est pas tous les jours que vous pourrez espérer la voir. Parfois on a de la chance, mais avec cette application, vous serez prévenu par notification à l’avance (entre 1 minute et 1 heure) dès qu’elle sera dans les parages. Bien sûr, il faudra compter sur un temps peu nuageux et ne pas traîner, car en quelques minutes, elle aura disparu ! En activant la géolocalisation, vous pourrez savoir à l’avance quand la station passera au-dessus de votre tête. Pratique si vous voulez sortir le télescope ou les jumelles. Sur l’appli vous pouvez voir son emplacement en temps réel sur le globe, mais aussi vous connecter à la webcam. Selon qu’il fasse jour ou nuit ou de son inclinaison, vous pourrez ne rien voir d’intéressant… ou profiter de magnifiques images : connectez-vous souvent !

Sur l’appli on pourra aussi profiter de données relatives à l’ISS en temps réel : longitude, latitude, vitesse, inclinaison, heure locale, hauteur, etc. Vous aurez aussi un lien vers le site de la NASA (en anglais) et vers Wikipédia (en français) pour en savoir plus sur cette structure humaine fascinante. Si l’astronomie vous branche, l’appli propose aussi des extensions pour voir d’autres astres, des comètes, des satellites artificiels ou des objets « remarquables » comme le télescope Hubble. Pour éviter les pubs, vous pouvez aussi acheter l’appli pour 2,99 € et profiter de toutes les extensions et de toutes les fonctionnalités.