Applications Sécurité Vie pratique

Serval : Communiquez sans réseau GSM !

Serval est un projet qui propose de communiquer via téléphone sans réseau. Plus il y a de participants et plus la portée est grande !

Gratuit

Télécharger

Notre note

Il existe d’autres projets d’appli permettant d’envoyer des messages textes via des réseaux parallèles mais tous sont plus ou moins isolés et proposent une portée assez réduite. A l’inverse nous avons découvert Serval Mesh. Malheureusement cantonné au système Android ce dernier est un projet mis en place en partenariat avec la croix rouge néo-zélandaise en cas de catastrophe naturelle et qui permet de communiquer par texte et par la voix ! Comme dans un réseau maillé, pas besoin de réseau centralisé pour faire fonctionner l’appli, il suffit de deux téléphones pour communiquer. Il est possible d’utiliser un réseau WiFi existant ou de faire office de point d’accès.

Malheureusement la véritable fonction «mesh» (ou réseau en maillage) n’est disponible qu’avec les téléphones rootés. On peut aussi imaginer communiquer avec ce moyen lors de manifestations où les communications sont coupé par un régime répressif. Le projet est Open Source et les concepteurs tentent de lever des fonds depuis quelques années pour améliorer le système et ajouter des antennes relais au réseau pour accroître sa portée. Cerise sur le gâteau vous pouvez télécharger l’appli depuis l’appareil de quelqu’un qui l’a déjà téléchargée. Cela évite de passer par la case «Internet». En cas de coup dur, vous pourrez donc faire partie du réseau. Un sacré projet encore au stade expérimental mais qui fonctionne déjà très bien !