Applications Multimédia Sécurité

Sauvegardez votre appareil Android

Avant de rooter, il faut sauvegarder ! On vous l’a dit assez souvent pour que ce soit bien ancré, alors voyons maintenant comment faire.
Gratuit
Rédaction
5/5

Applications, photos, vidéos, musiques, mais aussi sauvegardes de jeux, il y a pas mal de choses à sauvegarder avant de rooter son smartphone. Pour rappel : la démarche efface tout et vous oblige à reconfigurer l’appareil comme si vous l’aviez allumé pour la première fois. Pour les photos ou vidéos, vous vous dites qu’il suffit de relier appareil et PC via un câble et d’opérer un simple transfert. Vous avez raison, mais il y a plus simple et plus complet : tout sauver dans le Cloud via votre compte Google, sachant que par défaut, la fonction est activée sur tous les smartphones (à vérifier dans Paramètres > Sauvegarder et réinitialisation). Elle s’occupe aussi de vos contacts, agendas et mails enregistrés sur Gmail, Agenda Google, etc.

Un gain de temps et d’espace

Pour cela, il faut accepter d’installer quelques applications Google et de jouer le jeu du Cloud : toutes les sauvegardes vont se faire dans les nuages. L’avantage, c’est que vous libérez de l’espace et que vous pouvez tout retrouver à partir de votre compte. Le désavantage, c’est que vous confiez vos fichiers à des services externes. Vous pouvez aussi tout faire en local, mais c’est plus fastidieux : utilisez ES Explorateur de fichiers pour transformer vos applis en APK, sauvegardez vos SMS/MMS avec SMS Backup & Restore et les données d’applications avec Helium. À vous de voir quelle méthode vous préférez !


Tout sauvegarder avec Google

Intermédiaire
#1 - Vos applications

Toutes les applications que vous installez sont sauvegardées sur votre compte Google. Quand vous vous connectez sur une autre tablette avec ce compte (ou la même après réinitialisation), elles sont installées à nouveau. S’il en manque, pas de panique : ouvrez le Google Play Store puis le menu hamburger (les 3 traits parallèles) et touchez Mes applications > Toutes. La liste est complète.

#2 - Vos sauvegardes de jeux

Retrouvez son jeu, c’est bien. Le reprendre là où l’on en était, c’est mieux. La plupart des jeux récents intègrent Google Play Jeux, ce qui permet, avec votre autorisation, de conserver une sauvegarde de votre avancée dans le Cloud. Si le jeu n’est pas compatible avec Google Play Jeux, vérifiez s’il propose un code en guise de sauvegarde. Sinon, utilisez une application comme Hélium.

#3 - Et pour les vidéos

Non seulement Google Photos permet de sauvegarder clichés et vidéos dans le Cloud, assurant leur récupération, mais il peut aussi le faire sans aucune limite de stockage ! Pour cela, allez dans les Paramètres de l’appli et touchez Sauvegarder et synchroniser. Activez la fonction puis rendez-vous dans Taille d’importation pour choisir Haute qualité. Les photos et vidéos sont alors limitées à 16 Mégapixels, ce qui est largement suffisant pour un usage classique.

#4 - Vos musiques

L’application Google Musique est là pour sauvegarder toutes vos chansons dans le Cloud. Inutile de souscrire à l’abonnement mensuel : dans sa version gratuite, l’appli permet d’enregistrer jusqu’à 50 000 titres ! Seul « inconvénient » : rapatrier vos morceaux se fait depuis votre PC, via l’outil Music Manager (https://goo.gl/bbwbs). Si vos morceaux sont sur votre smartphone, il faudra d’abord les copier sur le PC.