Applications Loisirs et Quotidien Vie pratique

SAUV Life : sauvez des vies !

SAUV Life est une application créée par le SAMU de Paris est déjà déployée dans plusieurs SAMU en France. Elle part d'un constat simple : les arrêts cardiaques tuent 40 000 personnes par an en France et les chances de survie ne sont que de 4%.
SAUV Life
Gratuit

Télécharger

Note

L’autre problème c’est que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes tandis que la chance de survivre chute de 10% par minute. Les mathématiques sont implacables. Que vous soyez volontaire non formé, formé aux gestes d’urgence, secouriste (Premiers Secours en Équipe) ou professionnel de santé, vous pouvez aider en cas d’arrêt cardiaque dans votre secteur. Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence pour un arrêt cardiaque, il envoie les équipes médicales et les pompiers, mais peut aussi utiliser l’application pour géolocaliser en temps réel des citoyens volontaires à proximité.

Si vous êtes « non formé », les équipes du SAMU vous expliqueront quoi faire en audio et vidéo en attendant les secours. Vous pouvez aussi participer activement en répertoriant les défibrillateurs publics dans votre village ou quartier. Il faudra être majeur pour participer et accepter les autorisations (micro, audio, vidéo et localisation) pour pouvoir être mobilisé et avoir des instructions qui permettront de sauver des vies… L’application est bien sûr gratuite, sans publicités, financée par des mécènes et soutenue par le SAMU, la Croix Rouge et les Hôpitaux de Paris. Notez que l’application est aussi disponible sur iOS…

« Chaque citoyen qui télécharge l’application est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque« .