Applications Culture Médias Multimédia Streaming

Popcorn Time : le Netflix du pauvre sur Android

Popcorn Time est une application qui permet de voir films et séries TV aussi facilement que sur n’importe quelle plate-forme de VOD sauf qu’ici, tout est gratuit ! Même si tout est transparent pour l’utilisateur, Popcorn Time utilise la technologie BitTorrent pour fonctionner : vous n'avez qu'à cliquer dans la liste et faire chauffer le popcorn !
Gratuit
Rédaction
5/5

Popcorn Time a fait son apparition sur Internet en 2014. La nouvelle d’un logiciel permettant un visionnage de qualité, immédiat, sans pubs, avec un moteur de recherche intégré a fait tellement de bruit que les auteurs ont préféré arrêter le développement. Peur des représailles des ayants droit ? Différend philosophique entre eux et leurs utilisateurs ? On ne saura jamais. Toujours est-il que sa réputation de «Netflix pour pirates» s’est répandue comme une traînée de poudre et que de nombreux logiciels ont pris la relève.

Comment ça marche ?

Même si la technologie BitTorrent est mise à contribution, pas de client, de téléchargement ou de ratio à gérer ici. Il suffit de choisir son film dans l’interface principale ou de le trouver par mot clé. Au bout de quelques secondes, la vidéo s’active et vous pouvez même avancer pour passer un générique sans faire bugger le tout. Pour ce genre d’utilisation, le fichier .torrent doit être en «bonne santé». Il faut en effet que beaucoup de personnes soient en train de le visionner ou de le «seeder» pour que la vidéo ne saccade pas. Les administrateurs de ces logiciels doivent donc mettre souvent à jour les fichiers ou en proposer plusieurs. C’est toujours ça de moins à faire pour vous ! Notez qu’il est souvent possible de choisir la qualité et d’afficher des sous-titres. Et si vous n’avez pas de tablette ou de smartphone Android, des versions pour Windows, Mac et Linux sont bien sûr disponibles… Attention la version sur le PlayStore permet juste de télécharger l’APK qui permettra l’installation définitive (Google veille à ne pas populariser les applis encourageant le piratage d’œuvres) : autant télécharger l’appli directement sur le site. Il faudra bien sûr veiller à autoriser les applications externes (Paramètres > Sécurité > Sources Inconnues).

 

Un logiciel, deux versions

Difficile de différencier ces deux «forks» nés du Popcorn Time original. Et pour cause : ces deux logiciels reprennent à la fois le nom et le logo de l’illustre prédécesseur. Le premier sur https://popcorntime.sh et le second à l’adresse https://popcorn-time.to. Les sites et les interfaces des logiciels se ressemblent énormément. Il est même très difficile de les différencier. Nous avons choisi la deuxième, car elle couvre l’ensemble des machines : on trouve même une version pour les machines Apple «jailbreakées»


Comment fonctionne PopCorn Time ?

Intermédiaire
#1 - Films et séries : le choix

Pour installer l’appli sur votre smartphone ou votre tablette, il faudra importer le fichier APK (via le Bluetooth, l’USB ou en se l’auto-envoyant par e-mail) et autoriser les applications inconnues. Rien de sorcier, Android devrait vous prendre par la main. Une fois lancé, Popcorn Time affichera une liste de films ou de série populaires (TV Shows). Il est possible de chercher dans les catégories via le menu en haut à gauche.

#2 - Les paramètres

Dans les paramètres (Settings), on peut changer la langue, mais il n’y a pas encore le français. C’est vraiment secondaire, car les menus sont clairs et les sous-titres sont eux, disponibles dans la langue de Julien Courbet. Dans ce même menu on peut changer la taille des sous-titres et choisir le dossier qui s’occupera du cache, déterminer le nombre de connexions maximum, faire en sorte de n’utiliser que le WiFi ou ne plus être ennuyé avec les messages d’avertissement VPN (surtout ne cédez pas à la pression, ce VPN est très dispensable).

#3 - Les options de visionnage

Une fois choisi un contenu à regarder, vous aurez une nouvelle page avec une description, différents types de doublage (si ceux-ci sont disponibles), des tonnes de sous-titres différents, différentes qualités et même plusieurs sources si celle que vos avez choisie n’est pas très rapide. Cliquez sur Play pour visionner ou sur l’icône d’à côté pour le téléchargement.

#4 - L’heure du popcorn !

Le film va se mettre en mémoire et lorsqu’il aura atteint un pourcentage permettant de lancer la lecture, il est temps de sortir le popcorn. D’ici vous pouvez choisir le mode plein écran ou partager la vidéo sur une SmartTV. Si les sous-titres ne conviennent pas, vous trouverez sans doute des alternatives dans votre langue en cliquant dans l’icône à la droite de la pause.