• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Insolite ► PlantNet : quelle est cette plante ?

PlantNet : quelle est cette plante ?

appli plantnet

PlantNet est une application qui permet de reconnaître les végétaux que vous prenez en photo grâce à l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse d’un cactus, d’une fleur, d’une plante, d’un arbre, d’une fougère ou d’une herbe, l’appli sera à même de reconnaître le végétal…

PlantNet
Gratuit

Télécharger

Note

…Enfin pas tout à fait puisqu’elle vous proposera des suggestions et ce sera à vous de valider le rapprochement ou pas. Nous avons essayé avec un palmier et une fleur et cela fonctionne très bien. PlantNet reconnaît pas loin de 20 000 espèces. Certes, c’est encore loin des 360 000 espèces végétales qui peuplent notre planète, mais l’appli s’améliore de jour en jour grâce à la participation de chacun. Il s’agit en effet d’un projet scientifique participatif : tous vos clichés sont analysés par des scientifiques pour « mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver« . Il s’agit en fait de faire l’inventaire de plantes peu connues, même les mauvaises herbes qui poussent en ville sur les trottoirs !

Pour prendre une bonne photo, il faut prendre la plante dans son intégralité, mais si ce n’est pas possible, essayez de prendre les fleurs, les fruits ou les feuilles. Si l’appli trouve une correspondance ou plusieurs correspondances, ce sera à vous de choisir celle qui ressemble le plus. En cas de doute, ne validez pas pour éviter de fausser les résultats et la base de données ! Depuis janvier 2019, la nouvelle version de l’appli propose de nouvelles fonctionnalités : filtrer par genre, famille ou région géographique, identification multiflore, cartographie, fiches descriptives, réidentification des observations pour éviter les erreurs, etc. Une véritable mine d’informations pour les botanistes en herbe (ha ha !), même si vous ne participez pas activement à la constitution de la base de données. Pour plus de détails sur la plante en question, PlantNet propose un accès direct à Wikipédia. L’essayer c’est l’adopter !

-
Auteur Matthieu Ilosovic