PhotoScan : scannez et numérisez vos photos imprimées avec votre smartphone

De passage chez vos parents ou vos grands-parents, vous auriez bien aimé récupérer certains clichés sur votre smartphone, mais on ne se promène pas avec un scanner sous la main. Avec PhotoScan de Google, vous allez pouvoir numériser des photos depuis votre smartphone, sans reflet et sans effet de perspective.

PhotoScan
Gratuit

Télécharger

Note

Avant de passer au numérique, nous avons tous connu les albums photo. Même si ces objets reviennent à la mode (car après tout, un PC ça se vole et un disque dur, ça casse) et qu’il est très facile d’imprimer pour pas cher des photos, le processus inverse est plus compliqué. Dans un album les clichés sont parfois bombés et, accrochés au mur, il peut y voir des reflets qui gâchent tout. Pas facile de prendre une photo d’une photo avec votre smartphone !

Des photos sans reflets avec une correction de la perspective

PhotoScan va vous faciliter la tâche puisqu’il s’agit d’une appli gratuite de Google qui va vous permettre de garder une trace de ces souvenirs de famille. Ouvrez l’appli, cadrez la photo que vous désirez numériser (portrait ou paysage) et pressez le déclencheur. L’appli affichera alors quatre points blancs et une mire centrale. Promenez la mire sur les points dans l’ordre indiqué. Cela va permettre à l’IA de corriger la perspective pour avoir une photo bien « à plat ».

Le flash en continu permet d’éclairer dans les pièces sombres, mais nous vous le déconseillons : il rend le résultat moins probant. Préférez une lumière indirecte. L’appli va ensuite recadrer automatiquement le cliché grâce à une détection automatique des bords (qui ne fonctionnera pas pour les pêle-mêle) et ajouter son grain de sel pour améliorer l’ensemble (ajout d’une ligne de contraste, homogénéisation, etc.) Pas de miracle à attendre avec cette appli, mais en tentant plusieurs fois l’expérience on arrive à de très bons résultats… À essayer !

Téléchargez PhotoScan »
scan photo
Ce serait bien malheureux de laisser de si belles photos de famille dans un tiroir…