Next Lock Screen, l’écran de déverrouillage qui s’adapte à vous

Next Lock Screen, c’est l’écran de verrouillage développé par les équipes de Microsoft Garage. La vocation première de Next Lock Screen est de vous faire gagner du temps, à vous professionnels surchargés ou vous étudiants en quête de raccourcis toujours plus pratiques. Test.

Il existe déjà un grand nombre d’écrans de déverrouillage sur le Play Store, nous avions d’ailleurs sélectionné les 10 meilleurs pour vous. Mais c’était sans compter sur Next Lock Screen. Le principe est simple, c’est un écran de verrouillage qui vous propose les applications lorsque vous en avez besoin. L’interface remplace celle de votre smartphone Android, ou se place par-dessus en fonction de ce vous utilisiez auparavant. Bon point : il ne court-circuite pas la méthode de verrouillage, peu importe sa nature (pin, schéma, Knock Code etc…).

Mauvais point : il n’intègre pas sa propre solution de verrouillage qui résoudrait les problèmes de synchronisation entre les deux écrans de verrouillage. Sur un LG G2, l’écran de déverrouillage LG arrive parfois une seconde avant Next Lock Screen. Cela n’arrive que lorsque Next Lock Screen ne tourne pas en fond (donc soit lorsque vous avez nettoyé votre RAM soit quand vous avez fermé l’application). Les task killer tel que Clean Master perturberont donc un peu son fonctionnement. Heureusement, il ne consomme presque rien, moins de 1% de la batterie.

Fonctionnement :

Si vous n’utilisez pas forcément les mêmes applications à la maison, dans la voiture, au travail ou à l’école cette application va vous simplifier la vie ! La prise en main est simple, la personnalisation est bonne et l’application est globalement stable.

« At home » « At work » et « On the go »

Vous avez donc 3 modes d’utilisation : « At home » « At work » et « On the go ». Vous pouvez modifier le fond d’écran et les applications que vous souhaitez utiliser dans le mode en cours. De base, l’application propose un échantillon pour chacun des 3 modes. Vous pouvez ajouter ou enlever les applications tout comme les fonctions de paramétrage (Wi-Fi, Bluetooth, rotation, lampe de poche).

ajouter ou enlever les applications tout comme les fonctions de paramétrage

Il manque encore quelques fonctionnalités pour un sans-faute. Les événements, appels et messages qui apparaissent sous forme de notifications ne s’ouvrent qu’avec les applications natives (messagerie de LG et calendrier de LG), et il n’est pas possible de définir les applications pour les ouvrir. Mais d’autres points positifs viennent équilibrer la balance. Vous aurez, directement depuis votre écran de déverrouillage, la possibilité de rappeler le contact dont vous aurez manqué l’appel ou simplement de supprimer la notification.

Dernières petites précisions : sur l’écran de déverrouillage vous pourrez également donner vos impressions avec le bouton Feedback. N’hésitez pas, l’application est récente et les développeurs sont certainement avides de retours ! L’appui prolongé pour organiser vos pages revient à appuyer sur Edit apps and tools.

next lock screen
Notification d’événements, appels et messages

Paramétrage du Lock Screen

Dans l’onglet settings vous avez accès à quelques paramètres (basics, advanced et Privacy & Legals).

next lock screen
Paramétrage de Next Lock Screen

Dans basics, vous retrouverez les fonctions de personnalisation de l’écran de déverrouillage. Vous pourrez activer ou désactiver le lock screen, changer les fonds d’écran des trois modes et partager l’application avec votre réseau. Vous pourrez également choisir le nombre d’événements qui apparaîtront dans Number of meeting cards : un, deux, trois ou tous.

L’onglet advanced contient trois options : hidden apps qui permet de cacher certaines applications, autrement dit d’interdire Next Lock Screen d’afficher le contenu de la notification de certaines applications. Manage calendar cards permet de choisir les comptes gérés par l’application pour n’afficher que le contenu des agendas des comptes qui vous intéressent. Enfin, vous avez la possibilité d’afficher vos SMS sans le contenu, équivalent à un mode « privé ».

Notre avis : une application presque idéale

Next Lock Screen est une application très intéressante, mais sa récence la rend perfectible. Quelques bugs graphiques par-ci, quelques lenteurs par-là. L’absence de la langue française et l’impossibilité de changer l’application par défaut pour les notifications SMS et agenda sont les deux plus gros points noirs. Il faudrait aussi pouvoir éviter d’utiliser en même temps Next Lock Screen et l’écran de verrouillage par défaut de votre téléphone, entraînant parfois quelques petits désagréments. On pourrait venir titiller les développeurs en leur faisant remarquer que lorsque l’on supprime la notification de l’appel ou du SMS (ou tout autre) sur l’écran de déverrouillage, la notification ne s’enlève pas dans le tiroir de notification de votre smartphone.

L’application ravira celles et ceux en quête d’organisation de leurs applications dés l’écran de verrouillage. Attention néanmoins aux modèles de smartphones compatibles. Tous ne le sont pas et Microsoft communique uniquement sur le fait que Android 4.0 Ice Cream Sandwich est requis au minimum.