• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Micro:bit : une app’ pour programmer

Micro:bit : une app’ pour programmer

microbit

La carte Micro:bit a été créée en 2015 par la BBC. C’est une carte programmable qui ne coûte qu’une vingtaine d’euros. Il s’agissait avant tout de faciliter l’apprentissage de la programmation chez les écoliers britanniques.

Micro:bit
Gratuit

Télécharger

Note

Le langage de programmation ultra-simplifié fonctionne par bloc graphique et se fait en ligne depuis une interface Web, mais on peut très bien écrire son propre code en JavaScript. Il suffit de brancher sa carte programmable à son PC pour insérer du code à l’intérieur. Lar carte comporte 2 boutons programmables, un bouton Reset, un accéléromètre, un magnétomètre (boussole), une matrice de 5×5 LED, la possibilité de brancher des périphériques depuis ses connecteurs métalliques et une connexion Bluetooth. C’est cette connexion Bluetooth qui nous intéresse ici puisque Samsung a sorti une application permettant de communiquer avec la carte depuis un smartphone. Bien sûr les fonctionnalités sont un peu plus restreintes, mais cela n’empêche pas d’essayer.

On peut bien sûr faire des petits programmes au format .hex mais aussi utiliser du code déjà intégré pour interagir avec l’appareil : retrouver son téléphone en appuyant sur un bouton (à condition d’être à portée de WiFi), déclencher un selfie à distance, etc. Notez que l’appli n’a pas une très bonne note sur le Play Store, car les utilisateurs ont des problèmes pour se connecter malgré les explications. Pour l’apairage, il faudra en fait appuyer sur A et B puis faire Reset pendant 2 secondes avant de voir le logo Bluetooth sur le panel de LED. Notez aussi que cela fonctionnera uniquement lorsque la carte Micro:bit est connectée par pile ou batterie externe, mais pas branchée en USB. C’est un peu la faiblesse de cette application, mais c’est bien la seule.

micro:bit

-
Auteur Benoît Bailleul