LinkedIn : un réseau social pour les pros

LinkedIn est un site pour les professionnels permettant de vous tisser un réseau de relation. L’appli propose la même chose que la version « desktop ».

LinkedIn
Gratuit

Télécharger

Note

Il s’agit en fait de paramétrer votre profil : une sorte de super CV avec votre parcours scolaire, votre formation, vos qualifications, les différents emplois que vous avez exercés, votre niveau en langues étrangères, les ouvrages que vous avez écrits, les projets auxquels vous avez participé, etc. Le but est de se faire des relations dans votre domaine ou de retrouver des personnes qui ont fait les mêmes études que vous (ou qui avait fréquenté les mêmes établissements) pour trouver des collaborateurs, se faire engager, trouver des partenaires ou parler des nouvelles avancées dans votre secteur professionnel. C’est aussi un endroit de choix pour suivre des entreprises et en savoir plus sur leur fonctionnement, mais aussi prendre connaissance des offres d’emploi.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité d’un type d’industrie particulier et recevoir des suggestions de personnes auxquelles vous vous « connectez ». Il est possible d’écrire, d’aimer, de commenter ou de partager des articles. L’appli propose aussi une messagerie privée où vous pouvez échanger sur les sujets que vous désirez. La version sur navigateur avec un ordinateur est un peu plus facile à prendre en main pour créer du contenu, mais l’appli a l’avantage d’être mobile et de donner l’opportunité de poster des messages et d’y répondre facilement.

L’application est gratuite bien sûr, mais votre compte a la possibilité d’évoluer en Premium (un mois offert) où vous pourrez voir qui a regardé votre profil et afficher des statistiques détaillées. Retrouver facilement votre vieux pote Régis qui est maintenant « Manager exécutif dans l’industrie du textile en PACA » (bon en fait il vend des t-shirts sur la plage de Nice) ou de Karima qui est « Responsable de la maintenance des locaux et des outils de production » (femme de ménage). Car sur LinkedIn c’est un peu le Meetic des pros, il faut savoir bien se vendre…