Applications Réseau social Utilitaires Vie pratique

IFTTT : automatisation de tâches sur mobile

IFTTT (prononcez «ift») est l’acronyme de «If This Then That» que nous pourrions traduire par «Si Ceci Alors Cela». Il s'agit en fait d'une application permettant de programmer simplement des actions en fonction d’événements.
IFTTT
Gratuit

Télécharger

Note

On pouvait auparavant faire ses propres « recettes », mais le service a évolué : elles sont maintenant « préconçues » et sélectionnables depuis l’interface. Le nom aussi a changé, on les appelle maintenant les « applets ». Par exemple, grâce à IFTTT, vous pouvez demander à recevoir un e-mail ou un SMS pour savoir s’il va pleuvoir ou demander à Instagram de poster vos nouveaux clichés sur Twitter.

On peut aussi imaginer placer automatiquement un document de OneDrive sur Google Drive ou de remercier par Gmail les nouveaux followers de votre compte Twitter. On peut aussi demander au smartphone de mettre la sonnerie plus fort après un appel manqué, ajouter à Spotify une chanson que vous avez likée dans YouTube, etc.

Les possibilités sont presque infinies puisque IFTTT est compatible avec une centaine de services. Cela fonctionne aussi avec les assistants vocaux (Alexa, Google Assistant), les produits de domotique (Philips Hue, WeMo), l’électroménager (Samsung, Whirpool, LG), mais on trouve aussi des clouds, des messageries instantanées, des voitures connectées, des listes de contacts, des services musicaux, des appareils de contrôle de l’environnement, des services de notification ou de localisation d’animal de compagnie, etc. Tous ces sites/appareils/services peuvent donc fonctionner ensemble pour vous faciliter la vie. Le liste est très longue : les partenaires sont plus de 300 et les applets sont innombrables. Seul bémol, les applets et l’appli ne sont disponibles que dans la langue de Shakespeare… Cela reste problématique même si on devine facilement de quoi il s’agit dans 90% des cas.