Applications Utilitaires

Grasshopper : apprenez à programmer !

Grasshopper est une application gratuite et sans publicité permettant d'apprendre à programmer en JavaScript.
Grasshopper
Gratuit

Télécharger

Note

Même si ce langage connaît des détracteurs, il s’agit d’un bon point de départ pour la programmation. Non seulement les mécaniques pourront être utilisées avec un autre langage, mais le JavaScript est utilisé dans pas mal de domaines : la création de pages Web interactive, pour les serveurs ou dans les plates-formes comme Node.js.

L’utilisateur se verra exposer en premier lieu la base de la programmation avec une courte intro puis commenceront les exercices pratiques. Après une courte leçon, on vous invite à afficher des couleurs, à définir une variable, etc. Les instructions sont à entrer grâce à des blocs et on utilise aussi parfois le clavier virtuel. Au fur et à mesure de la progression, vous aurez aussi des QCM auxquels il faudra répondre avant de continuer. Toute l’interface est très « graphique » et on peut obtenir de l’aide à tout moment ou réinitialiser son programme. Le concept est génial et serait idéal pour des enfants, mais le problème c’est que Grasshopper est uniquement en anglais !

C’est donc un souci puisque Grasshopper, en l’état, est réservé aux adultes qui comprennent bien la langue de Kim K. Ils pourront y apprendre des notions très importantes en programmation. L’appli peut vous rappeler votre leçon à heure fixe et il existe un système de « succès » (« achievement ») pour vous motiver lorsque vous passerez un cap ou maîtriserez une notion clé. Jetez un coup d’oeil de temps en temps, car il est bien possible que cette superbe appli se retrouve un jour traduite en français…