Applications

Devenez un aigle de la route avec Waze

C’est les vacances ! Et comme tous les ans, c’est le grand chassé-croisé tant redouté ! Avant Android et les smartphones intelligents, il n’y avait pas 10 000 façons d’y échapper. Il fallait écouter le bison malin et prendre son mal en patience...
Gratuit
Rédaction
4/5

Aujourd’hui, c’est différent. Grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous allez pouvoir analyser en temps réel votre parcours. Waze est une application qui fait office de GPS communautaire. Les autres utilisateurs remplissent la base de données du GPS : un contrôle de la maréchaussée, une station essence avec des tarifs attractifs, un accident de la circulation qui cause un ralentissement, une erreur sur la carte, des travaux, des changements d’itinéraire ou encore des bouchons, voila tout ce qu’ils peuvent signaler. Autant d’informations qui vous seront bien utiles au moment de prendre le départ (ou de le reporter).

Mais ce qui intéresse les automobilistes, ce sont les radars : ces immondes pompes à fric (ou machine à sous, cela dépend de quel côté on se place) qui ne pensent qu’à réduire votre pouvoir d’achat. Le GPS bénéficie aussi d’un mode navigation similaire à l’application Maps de Google, pour vous guider avec la possibilité de définir votre domicile, votre lieu de travail, les événements de vos réseaux sociaux ou votre calendrier. Il est aussi possible d’optbeir des messages et avertissements vocaux enregistrés avec votre propre voix.

Notez enfin que Waze est un GPS communautaire «embarqué». Vous n’avez pas besoin de connexion Internet pour charger les cartes, mais l’appli est gourmande en mémoire et les consignes peuvent s’avérer moins performantes qu’avec une appli comme Google Maps par exemple (qui nécessite une connexion Internet). Nous n’avons pas mis la note maximale, car l’appli est très énergivore (dans la voiture, pensez à un adaptateur allume-cigare) et qu’elle éprouve des difficultés à fonctionner sous Android Auto selon notre spécialiste (Jacky, fan de tuning et possesseur d’une 205 GTI de 1990).

Si Waze vous tente, allez faire un tour sur notre tuto et regardez la vidéo de Thomas sur le sujet. Elle est toujours d’actualité. Et tant que vous y êtes, abonnez-vous à notre page YouTube : https://www.youtube.com/androidmtv !