Applications Utilitaires

ES Explorateur de fichiers : Gestionnaire de fichiers et de tâches

ES Explorateur de fichiers est un gestionnaire de fichiers complet et ergonomique.
Gratuit
Rédaction
4/5

Gérer l’installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches… de par la multiplicité des outils qu’il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

Lire un fichier multimédia partagé sur votre réseau

10 min Intermédiaire
#1 - Partager un dossier

Depuis votre PC, ouvrez le dossier Ordinateur pour afficher vos principaux dossiers. Notez que vous pouvez partager un disque dur entier ou un simple fichier (Images, Musique...), c'est à vous de voir. Faites un clic droit sur le dossier à partager sur le réseau puis choisissez Partager avec puis Partage avancé. Depuis l'onglet Partage, cliquez une nouvelle fois sur Partage avancé. Sur la fenêtre pop-up, cochez Partager ce dossier puis validez l'opération avec Appliquer puis OK. Le dossier ou le disque dur partagé affichera sur son icône, en bas à gauche, deux petites têtes.

#2 - Se connecter à un dossier partagé

Depuis votre appareil Android, téléchargez l'application ES Explorateur de fichiers. Touchez les trois traits verticaux pour ouvrir le panneau latéral pour sélectionner la rubrique Réseau local. Appuyez sur l'icône en forme de loupe pour Scanner votre réseau local et ainsi faire apparaître les PC sur lesquels vous pouvez vous connecter depuis votre smartphone. Sélectionnez celui qui vous intéresse puis renseignez le Nom d'utilisateur (celui utilisé pour la session de votre PC, lorsque vous le démarrez), ainsi que le Mot de Passe associé. Veillez à bien respecter les majuscules et les espaces (s'il y en a) pour réussir la validation avec OK. Si tout est en ordre, vous pourrez explorer les fichiers partagés en réseau par l'ordinateur en question.

#3 - Lire le fichier multimédia

Si vous avez scrupuleusement suivi les opérations précédemment mentionnées, vous pourrez accéder à l'arborescence des fichiers que votre ordinateur en réseau partage. Notez que les fichiers se terminant par le symbole $ ne sont pas accessibles les autres, en revanche, le sont. Vous pouvez maintenant explorer votre PC depuis votre appareil mobile (smartphone ou tablette). Touchez la lettre correspondant au disque dur que vous avez partagé (ou le dossier) pour accéder à tous les fichiers proposés sur ce dernier. Notez que vous pouvez lire votre fichier multimédia en utilisant l'application de votre choix. Vous devrez vous décider lorsque vous ouvrirez chaque type de fichier pour la première fois (photo, vidéo, doc texte...). Vous avez la possibilité de renommer, supprimer ou même de déplacer le fichier de votre PC vers votre tablette (ou inversement). Servez-vous des boutons d'actions placés en bas de votre écran (Copier, Couper, Supprimer...). Avec Plus, vous profitez de plus d'options (Envoyer, Copier vers, Cacher, envoyer vers votre Chromecast...).

Gérer ses fichiers avec ES Explorateur de fichiers

5 min Pour tous
#1- Explorez vos dossiers

Choisissez un mode de présentation (icônes ou listes) via le menu Vue. Appuyez sur un dossier pour l'ouvrir et afficher son contenu, utilisez la barre de navigation, en haut de l'écran, pour remonter dans l'arborescence des dossiers.

#2 - Manipulez les éléments

Un appui long sur un dossier ou un fichier active le mode de sélection. Le cas échéant, touchez d'autres éléments pour les sélectionner également, puis choisissez dans le menu l'action à effectuer : Renommer, Copier, Compresser...

Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment lire les fichiers multimédias de son PC sur sa tablette Android

Si la box que vous possédez à la maison jouit de la compatibilité DLNA et NAS, vous pouvez mettre très simplement vos fichiers multimédias de votre PC sur le réseau pour ensuite les lire sur votre tablette. L'application ES File Explorer se charge de tout.
ES Explorateur de fichiers possède les arguments pour vous convaincre de l’installer dès le premier allumage de votre appareil Android. En plus de fournir tous les outils pour gérer les fichiers de votre mobile (suppression, copie, déplacement de ces derniers…), elle vous propose de lire les films, photos ou chansons que vous avez partagées sur votre réseau local. La seule condition : votre box Internet se doit de jouir des connectivités DLNA et NAS. Pour le savoir rapidement, rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’accès puis allez dans les spécifications techniques du modèle de votre box. Numéricable, Free, Orange… la plupart des derniers appareils du marché possèdent ces compatibilités.

 

ES Explorateur de fichiers, de son côté, vous facilite l’accès aux fichiers multimédias (séries TV, photos de vacances, ebooks… à peu près tout ce qui vous passe par la tête) que vous avez placés en partage réseau. L’intérêt ? Profiter de ces derniers sur votre appareil mobile préféré sans avoir, à chaque fois, à connecter votre éternel câble Micro-USB à votre PC.

De plus, elle vous donne droit à modifications (les supprimer, les renommer ou les déplacer par exemple) sur ces mêmes fichiers. Un vrai utilitaire pour gérer, réellement, tous ses fichiers.

 

Si vous avez en tête d’autres applications rendant le même service, et tout aussi ergonomique qu’ES Explorateur de fichiers, venez les partager avec la communauté sur notre forum.

Etiquettes