Accueil > Applications Android > Enregistrez vos conversations téléphoniques !

Enregistrez vos conversations téléphoniques !

Par Benoît Bailleul

Besoin de garder une trace d’une communication ? Qu’il s’agisse de retrouver facilement une information importante concernant votre travail ou que vous ayez la flemme d’écrire la liste de courses, il existe des solutions pour tous les types de téléphones portables : Android, iOS ou Windows Mobile.

Qu’il s’agisse d’adresses, d’indications, de numéros de téléphone dictés ou de n’importe quelle information, pourquoi utiliser les précieux emplacements vierges de votre cerveau quand la technologie peut vous venir en aide ? En dehors de ce cas pratique, il existe aussi les problèmes de harcèlement téléphonique. Si vous recevez des menaces vous voudriez peut-être en garder une trace pour la présenter aux autorités. N’oubliez cependant pas qu’en France, il est illégal d’enregistrer une personne sans son consentement. Bien sûr si c’est votre mère qui vous dicte une recette de cuisine ce n’est pas nécessaire mais pour tout le reste, il faudra absolument dire la phrase magique : «Je vais vous enregistrer, avez-vous compris ?».

En cas de harcèlement aussi

Et ce, même si la personne au bout du fil parle mal de votre maman (elle qui a de si bonnes recettes !) ou qu’il émet le désir pressant de vous égorger. Attention, il faut que votre avertissement soit bien audible sur l’enregistrement. Si vous êtes souvent victime de démarcheurs téléphoniques qui vous préviennent que «pour des raisons de qualité de service», ils vont enregistrer la conversation, dites-leur à votre tour que vous allez le faire aussi ! En effet, ces sociétés vous enregistrent sans vraiment vous laisser le choix à part celui de raccrocher. Pas très sympa si on appelle pour une panne Internet ou résilier un contrat d’assurance !

Attention !

Les dispositifs permettant d’enregistrer les conversations téléphoniques sont illégaux en France sauf si le système est intégré à l’appareil. Comme il s’agit ici uniquement d’applis officielles disponibles sur les plates-formes de Google, Apple et Microsoft, nous supposons que les avocats de ces trois grosses compagnies ont bien fait leur boulot et que tout ceci est légal. Mais attention, n’oubliez pas qu’enregistrer une conversation sans prévenir votre interlocuteur est interdit en France et qu’une «preuve» de ce type ne pourra être reçue si la personne n’est pas au courant de ce que vous faites… »

Meizu, le rebelle

Le fabricant de téléphone portable Meizu propose des appareils Android avec une surcouche logicielle appelée Flyme. Depuis la version 4 de cette dernière, il est possible d’enregistrer une conversation sans appli supplémentaire. Il suffit d’appuyer sur Enregistrer lorsque vous êtes au bout du fil. Les enregistrements iront dans le répertoire Recorder>Call.



Souriez, vous êtes enregistré !

Intermédiaire

#1 - Une appli qui porte bien son nom

#2 - Les réglages

#2 - En pratique

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul