• Rechercher
Accueil ► Applications ► Sécurité ► Draeneg : surveillez votre connexion !

Draeneg : surveillez votre connexion !

draeneg appli

Draeneg est le mot breton pour hérisson. Cette appli permet de surveiller ce qui se passe sur votre réseau, mais aussi de voir comment sont utilisées vos données personnelles par vos autres applications.

Draeneg
Gratuit

Télécharger

Note

Pas besoin d’une connexion filaire pour cela, tout se fait depuis votre mobile. Avec Draeneg vous pouvez observer le trafic réseau et capturer des paquets au format pcap, filtrer le trafic par application, protocole ou DNS, filtrer les connexions entre votre appareil et le cloud, avoir une vue d’ensemble des connexions HTTP provenant d’une application, bloquer des domaines entiers pour vous protéger des malwares et des trackers et mettre en place un contrôle parental sur un smartphone ou une tablette.

Même si l’appli semble technique, Draeneg vous prend par la main pour mettre en place une surveillance efficace : connexion à un VPN pour analyser les données, mise en place d’un certificat sur votre navigateur, etc. Il faudra bien sûr faire confiance à Draeneg pour cela puisque l’appli aura la main sur énormément de permissions, mais il faut savoir que Draeneg n’a pas besoin d’Internet pour fonctionner : impossible pour une application de supprimer d’autres applis ou d’installer quoi que ce soit : tout ce que fait Draeneg est “en local”. Rien ne fuite vers l’extérieur. Bon, après, tout n’est pas parfait. L’interface est parfois un peu confuse mais le système de surveillance est bien détaillé et on dispose d’aide sur chaque page depuis l’icône en forme de point d’interrogation (bulles d’aide, petit lexique pour expliquer les termes, etc.) C’est une application qui reste un bon point de départ pour les Internautes soucieux de leur vie privée. Nous relaierons les prochaines évolutions de cette appli prometteuse dans nos colonnes bien sûr.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul