Applications Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Des ebooks gratuits pour votre tablette !

Les tablettes tactiles sont souvent utilisées comme des liseuses numériques. Seulement, maintenant que vous êtes en possession de votre tablette, vous êtes un peu perdu. Voici un petit guide pour trouver des livres numériques gratuits et remplir votre bibliothèque à l'oeil.

 

C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec une tablette. Une étude d’Admob (régie publicitaire en ligne) estimait en 2011 qu’une écrasante majorité des utilisateurs se servaient de leur tablette pour le divertissement. Au cœur de cette utilisation récréative, la lecture d’ebooks se trouve en bonne place. Qu’il s’agisse de magazines, de documents PDF ou de livres numérisés, la tablette permet de lire de multiples formats. C’est d’ailleurs le grand avantage qu’elles possèdent sur les liseuses, qui se cantonnent généralement à un format (souvent propriétaire). Ce n’est donc pas un hasard si Amazon, leader mondial du livre, a lancé sa gamme Kindle pour faire profiter de son offre de livre numérique. Bien sûr, les utilisateurs de liseuses diront que l’encre électronique est plus agréable et procure un confort pour les yeux que ne peut pas fournir une tablette. Et c’est vrai.

 

En revanche, la tablette est polyvalente et se veut compatible avec les formats les plus répandus comme le ePub (ebooks) ou le PDF (magazines). En ce qui concerne la lisibilité, les constructeurs arrivent à contourner le problème avec des astuces de Sioux. C’est le cas, par exemple, avec la Galaxy Tab de Samsung. Le lecteur embarqué sur la machine du constructeur coréen diminue automatiquement l’intensité lumineuse, afin de reproduire au mieux les conditions de lecture sur papier.

Où trouver ces ebooks gratuits ?

Retrouvez notre sélection de sites par ici

 

Des applis à la pelle

Les fabricants de ne sont pas les seuls à avoir compris le potentiel des tablettes. De nombreux éditeurs d’applications se sont mis à développer des « eReader » intelligents. Au-delà de permettre à l’utilisateur de tourner les pages du livre, ces liseurs intelligents sont compatibles avec plusieurs formats et peuvent même récupérer des livres directement depuis Internet.

Sur les Iconia Tab, vous trouverez par exemple LumiRead, une application dédiée à la lecture des ebooks. Ce lecteur a la particularité d’être le portage sur tablette de la liseuse de chez Acer. Chez Samsung, on a fait le choix d’utiliser l’application Kobo, qui est disponible pour tous les appareils Android sur le Play Store. Une très bonne application qui donne un aperçu du potentiel des ebooks sur tablette. Malheureusement, les livres en français sont très rares.

Ne vous inquiétez pas, il vous reste des solutions. Les applications Aldiko et Moon + Reader par exemple, proposent des bibliothèques numériques avec des livres gratuits ou à des prix abordables. Moon+Reader est également capable de rajouter une bibliothèque virtuelle.

 

 

 

 

Ces bibliothèques sont accessibles grâce à une nouvelle technologie baptisée OPDS (Open Publication Distribution System) qui permet à n’importe quel site de proposer son catalogue de manière automatique sur les tablettes. C’est un peu l’équivalent du flux RSS mais pour les bibliothèques virtuelles d’ebooks. Deux bibliothèques sont susceptibles de vous intéresser. Celle de la version française du site FeedBook et celle du site eBooksGratuits. Le premier propose 3 millions de titres à choisir parmi les catégories Meilleures Ventes, Nouvelles Sorties, ebooks sans DRM ou Livres du Domaine public. Vous pouvez également faire votre choix par style littéraire, sans regarder le prix d’achat.

 

Piratage

 

S’il est possible de trouver une multitude de livres gratuits et légaux, il est également possible de télécharger des livres piratés directement depuis votre tablette, à vos risques et périls. Le site Team Alexandriz, pour n’en citer qu’un, propose plusieurs milliers de liens vers des titres gratuits, récupérable depuis des plateformes de téléchargement. À noter que le site possède également un système OPDS, permettant de faciliter la recherche, le téléchargement et le stockage de livres numériques.

Les tablettes vont quoiqu’il arrive, modifier les habitudes de lecture des gens. Le confort va en s’accroissant et les éditeurs ont bien compris qu’il existait un véritable marché. Tous les ingrédients sont réunis pour donner une seconde vie aux livres et permettre aux utilisateurs d’Android de lire des histoires, sans avoir à trainer leur bibliothèque avec eux.

 

Kobo

Kobo
Gratuit

Kobo

Avec Kobo vous accédez à des millions d'eBooks disponibles à des prix très abordables. La force de Kobo c'est de proposer également des œuvres gratuites à consulter ou à télécharger. Avant tout achat, il est possible de consulter des extraits avant de sortir le porte-monnaie. Comme dans une libraire.

Google Play Livres

Google Play Livres
Gratuit

Google Play Livres

Vous avez toujours la tête plongée dans un livre ? À chaque fois, c'est un traumatisme, lorsque vous êtes contraint de poser ce dernier ? Google play Livres vous apportera un peu de réconfort. En téléchargeant l'application, vous gagnez le droit d'accéder à vos auteurs favoris, et livres préférés, dont les ouvrages sont disponibles en vente sur la plate-forme. La condition ? Télécharger...
Moon+Reader

Moon+Reader
Gratuit

Moon+Reader

La force de Moon+ Reader est de proposer une bibliothèque numérique très complète qui permettra à chacun d'y trouver son compte. Les genres sont très variés, de nombreux livres sont accessibles gratuitement grâce aux catalogues que vous pourrez ajouter manuellement. Bien évidemment, il s'agit principalement d'ouvrages libres de droits. Vous avez également la possibilité d'importer vos pr...
Aldiko

Aldiko
Gratuit

Aldiko

Aldiko est une application qui met à votre disposition des milliers de livres. Installez-la sur votre Androphone et profitez du catalogue bien rempli et des titres gratuits à télécharger. Le confort de lecture est optimal. Ne vous attendez pas à dénicher les derniers ouvrages à la mode en français. Il s'agit principalement de livres libres de droits, des classiques de la littérature français...
KINDLE

KINDLE
Gratuit

KINDLE

Plus d'un million de titres disponibles ! Lancée par Amazon, l'application Kindle est certainement la plus fournie et diversifiée du marché. Des extraits gratuits sont évidemment consultables. Il est possible, également, d'accéder à plus de 100 journaux ou magazines. Kindle est, peut-être, l'application qui va vous faire changer d'avis par rapport à la lecture sur smartphone ou tablette. Bien...

Les premiers pas sur Google Play Livres

10 min Pour tous
#1 - Trouver un livre

La recherche et l'achat d'ebook se font normalement via le Play Store, mais Google Livre permet d'y accéder facilement. Il suffira ainsi de faire une recherche dans le champ en haut de l'écran pour y être redirigé. En touchant l'icône Playstore, vous pourrez également accéder à la sélection de Google, aux nouveautés, ainsi qu'aux recherches par catégorie.

#2 - Acheter un livre

Vous voilà sur la page du livre désiré. Vous pouvez en consulter un extrait en pressant le bouton Extrait Gratuit, puis le télécharger en pressant le bouton du prix. Acceptez les Conditions d'utilisation de Google Play et toucher Accepter et Acheter. On vous demandera alors d'entrer votre mot de passe Google, ainsi que vos identifiants bancaires si vous n'avez jamais rien acheté sur Google Play.

#3 - Lire un livre

Une fois l'ebook téléchargé, pressez Lire pour revenir à Play Livres, ou retrouvez-le dans la bibliothèque de l'application. Pour lire, faites simplement défiler les pages avec votre doigt ou à l'aide du curseur en bas de l'écran (touchez le centre de l'écran pour le faire apparaître). Pincez l'écran pour zoomer/dézoomer et basculez votre tablette pour passer en mode paysage.

#4 - Modifier l'affichage

Si l'écran est moins agréable à l’œil que le papier, il est en contrepartie plus personnalisable ! Touchez le centre de l'écran pour faire apparaître les boutons et ouvrez le menu A. Là, vous pourrez modifier la couleur de l'affichage (blanc sur noir, noir sur blanc, ou sepia) la police, sa taille, l'alignement du texte, et l'interlignage !

#5 - Annoter, surligner

Si vous lisez un ebook dans le cadre universitaire, vous pouvez mettre certains passages en valeur. Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé une seconde sur le passage en question pour faire apparaître le menu d'annotations. Déplacez les deux curseurs bleus de manière à sélectionner la portion de texte désirée et touchez le carré de couleur pour surligner ou l'icône + pour ajouter une note.

#6 - Naviguer dans le livre

Tous les livres ne se lisent pas du début à la fin. Aussi, Play Livres propose différentes manières d'y naviguer. En touchant le centre de l'écran, on pourra d'abord utiliser le curseur pour se rendre directement à la page désirée, puis, en touchant le bouton d'options, on pourra sauter de chapitre en chapitre ou retrouver instantanément les pages annotées ou favorites.

Import et lecture d'ebooks sur Mantano Ebook Reader Lite

10 min Pour tous
#1 - Importer

Commencez par importer votre bibliothèque dans l'application afin de pouvoir accéder à vos livres. Appuyez sur le bouton Importer en bas de la page d'accueil. Tout est automatique.

#1 - Importer (suite) puis lecture

L'application vous affiche ensuite les fichiers qui ont été trouvés sur votre tablette. Cochez ceux que vous désirez importer (contrôlez les emplacements pour savoir s'il s'agit réellement d'ebooks, l'application peut aussi importer les textes simples). L'appli peut également aller chercher les couvertures des livres sur Internet. Une fois tous les ouvrages importés, il vous suffit de toucher celui qui vous intéresse (dans l'onglet Lectures) pour débuter la lecture de l’œuvre.

#3 - Surligner

C'est l'une des fonctionnalités intéressantes de l'application, le surlignage. Faites un appui long sur le texte puis élargissez ou réduisez la zone avec les curseurs. Appuyez sur l'icône en forme de feutre pour surligner.

Tous vos livres avec Moon+Reader

10 min Pour tous
#1 - Installation

Vous trouverez l'application Moon+Reader sur l'Android Market. Au moment de l'installation, l'application vous demande si vous souhaitez acheter la version Pro (Buy Pro Version), l'évaluer (Rate it) ou continuer (Cancel), tapez sur Cancel pour passer à l'étape suivante. Vous pouvez dès lors importer les ebooks que vous possédez déjà. Allez sous l'onglet Bibliothèque, définissez le chemin d'accès et cochez les formats de vos livres numériques. Notez que Moon+Reader supporte les principaux formats, dont le epub.

#2 - La bibliothèque

Moon+Reader s'appuie déjà sur une bibliothèque imposante afin de vous proposer un panel très élargi de livres. Vous pouvez cependant en ajouter manuellement, car la sélection en contenu français laisse à désirer. Pour cela, appuyez sur Ajouter un nouveau catalogue et entrez cette adresse du catalogue. Après avoir validé, la nouvelle bibliothèque devrait apparaître dans la liste sous l'onglet Bibliothèque en ligne.

#3 - Récupérer les livres gratuits

Toujours sous l'onglet Bibliothèque en ligne, sélectionnez la nouvelle bibliothèque ebooks Gratuits. Tapez, par exemple, sur Les plus populaires et choisissez une oeuvre parmi le vaste choix. Il suffit ensuite d'appuyer sur Télécharger pour récupérer le livre dans votre bibliothèque en quelques secondes. Il est possible que plusieurs formats soient disponibles. Si tel est le cas, vous devrez avoir sélectionné le format désiré au préalable.

Lire des ebooks depuis Aldiko

5 min Pour tous
#1 - Ouvrir le catalogue

L'application s'ouvre sur votre bibliothèque. Touchez Livres en haut à gauche puis Librairie Feedbooks (un catalogue connu). De base, vous accédez aux livres payants. Pour trouver les livres gratuits, appuyez sur l'onglet FEEDBOOKS (à gauche de EN CE MOMENT) puis Livres gratuits. Vous avez alors le choix entre le Domaine Public, la Librairie ou les Créations Originales.

#2 - Télécharger un livre gratuit

Touchez simplement le livre qui vous intéresse et appuyez sur le bouton du prix, qui doit afficher €0,00. Vous devrez alors créer un compte et finaliser l'opération en touchant Acheter. Une fois le livre ajouté à votre bibliothèque (c'est automatique), vous pouvez le Télécharger pour le lire hors connexion.

#3 - Les options de lecture

Dans votre Bibliothèque, touchez la couverture d'un livre pour lancer la lecture. En appuyant au milieu de la page, vous faites apparaître les options de lecture. Avec la flèche, vous pouvez accéder à la table des matières ou encore placer un signet. Le soleil permet de basculer entre les modes jour/nuit, et le Tt sert à agrandir/diminuer le texte, ainsi que les marges et la luminosité.

#4 - Les options avancées

Toujours pendant la lecture, faites apparaître les options et touchez Tt puis Plus. Ce sont les options avancées. Changez la Taille de la police, des Marges, les Couleurs de l'arrière-plan et/ou du texte, la Police elle-même (il faudra en télécharger d'autres), l'Alignement du texte... Créez l'expérience de lecture qui vous convient le mieux.

Lire gratuitement un ebook sur Youboox

10 min Pour tous
#1 - Inscription et connexion

Dès le démarrage de Youboox, touchez l'icône en forme de tête, en haut à droite de l'écran principal, puis appuyez sur Connexion. Deux possibilités s'offrent à vous, sélectionnez Inscrivez-vous, en bas de page. La première consiste à vous inscrire à l'aide de votre compte Facebook (S'inscrire avec Facebook). Avec la seconde, vous n'aurez qu'à renseigner des données "classiques" à savoir un Email, Une Confirmation de l'email, et un Mot de passe. Faites votre choix et confirmez votre inscription en appuyant sur Continuer dans la case Free. Vous voilà maintenant connecté au service.

#2 - Parcourir la bibliothèque

Vous pouvez vous laisser guider dans le choix de l'ebook à lire en parcourant la page principale de Youboox. Si vous recherchez une œuvre en particulier, touchez le bouton représentant les trois traits horizontaux, en haut à gauche de l'écran. Vous ouvrirez alors le menu présentant les différentes catégories (Nouveautés, Roman, Pratique, Voyage...). Un moteur de recherche est utilisable. Il vous suffit de rentrer votre requête dans le champ chercher. Pour consulter le catalogue d'ebooks gratuits disponible dans une catégorie donnée, appuyez simplement sur cette dernière. Lancez la lecture d'une oeuvre en touchant la couverture. En descendant plus bas dans la page, vous pourrez consulter une Description (résumé) et les Commentaires laissés par la communauté. Pratique pour savoir si l'on a fait le bon choix.

#3 - La lecture

Une fois la lecture lancée, une publicité s'ouvrira en plein écran (c'est le prix à payer !). Appuyez sur la croix pour la passer. Votre ebook sera alors consultable. Le défilement des pages se réalise à l'aide de votre doigt, que vous faites glisser de droite à gauche pour aller à la page suivante et de gauche à droite pour revenir en arrière. En touchant l'écran, les options apparaîtront. Avec Aa, vous changez le style de police et la taille des caractères. Le soleil vous permet d'ajuster la luminosité de votre écran. Pensez à régler cette dernière en fonction de la qualité de l'intensité de l'éclairage de la pièce où vous vous adonnez à la lecture. C'est indispensable pour préserver vos yeux. Enfin la grande barre horizontale en bas de l'écran vous donne la possibilité de sauter rapidement des pages. Pratique pour revenir à l'endroit où vous vous étiez arrêté lors d'une session lecture précédente.