Applications Loisirs et Quotidien Utilitaires

CPU-Z : il sait tout de votre smartphone

Les utilisateurs de PC les plus au fait connaissent bien CPU-Z. Ce logiciel en sait plus sur votre PC que vous, même si vous l'avez monté de vos propres mains. Sur Android le principe est le même...
CPU-Z
Gratuit

Télécharger

Note

L’appli propose des onglets que vous pouvez consulter et le moins qu’on puisse dire c’est que rien n’a été laissé au hasard. Dans SoC vous allez trouver les moindres détails de la puce qui équipe votre appareil : nombre de coeurs, architecture, finesse de la gravure (Process) cadençage de chaque coeur, type de GPU, etc. Dans Device (appareil) vous trouverez des données un peu plus « digestes » comme le nom de smartphone, sa taille d’écran, ses dimensions, son poids, sa résolution, sa définition, la quantité de RAM, la mémoire vive disponible, la capacité de stockage, etc.

Dans System on trouvera la version d’Android, l’API level (qui détermine la compatibilité de votre smartphone avec les applications du Store), la date du dernier patch de sécurité, le numéro de build, le bootlaoder, l’architecture du noyau et sa version, l’accès root (si disponible) et le temps total depuis le dernier allumage. Dans Battery vous pourrez en savoir plus sur la santé de vos accus, son niveau de charge précis, le statut, les éléments chimiques embarqués, le voltage, la capacité et la température. Saviez-vous que votre appareil avait énormément de capteurs de chaleur ? Dans Thermal vous aurez accès à la température des coeurs du CPU, de l’organe graphique de la puce WiFi ou de la caméra. Enfin, l’appli passe en revue les capteurs de votre smartphone : gravité, accélération, magnétomètre, gyroscope, etc. Tout cela se fait bien sûr en direct. Une appli sympa, avec peu de pub (vous pouvez quand même payer 1,79 € pour une version « clean ») qui concentre tout ce que vous devez savoir sur votre smartphone en cas de panne, de bug ou juste par curiosité…