• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Coronavirus : le Top des applis pour se faire livrer de quoi manger

Coronavirus : le Top des applis pour se faire livrer de quoi manger

appli livraison

Avec ces deux semaines de confinement obligatoire pour les Français vient le problème du ravitaillement en nourriture. Or il y a des personnes qui en plus de ne pas avoir eu le temps de faire les courses, se retrouvent en télétravail à devoir garder leurs enfants. C’est pour cela que les livraisons de nourriture sont (encore) permises. Il faut néanmoins suivre certaines consignes de sécurité…

Pour éviter la propagation du virus, les plates-formes de livraison de nourriture à domicile respectent un protocole appelé « sans contact » lorsqu’ils font leur livraison. C’est notamment le cas de Deliveroo, Uber Eats et Frichti. Depuis la fermeture des tous les établissements « non essentiels » comme les restaurants, ce sont ces coursiers à vélo qui prennent le relais. Lors de la commande, vous pouvez donc choisir de vous faire déposer votre commande devant votre porte (puisque la commande a déjà été payée via l’appli). De cette manière vous évitez donc de parler à votre livreur. Il convient quand même de respecter quelques précautions.

En effet, un coursier à vélo, ça respire fort et ça transpire. Ces pauvres esclaves des temps modernes sont normalement protégés du reste de l’équipe puisqu’afin de limiter les contacts entre préparateur et livreur, les commandes sont stockées dans un endroit neutre avant leur enlèvement. Les ustensiles de cuisine sont lavés plus régulièrement et les préparateurs sont priés de surveiller leur santé. Les livreurs eux doivent se laver les mains et laver…leur vélo. En ce qui concerne le sac de livraison, pourquoi ne pas l’ouvrir avec des gants et passer une lingette désinfectante sur les boîtes ?


Deliveroo

Dès le lancement de l’appli, vous saurez si Deliveroo livre là où vous êtes…ou pas. Rien ne vous empêche de rentrer une autre adresse (par exemple sur votre lieu de travail) pour tenter votre chance. Notez que contrairement à ses concurrents, Deliveroo (qui certes existe depuis plus longtemps que les autres) ne se cantonne pas à Paris et sa proche banlieue. Par contre, n’espérez pas vous faire livrer dans un village de 300 habitants à cinquante kilomètres d’une grande ville.

L’appli propose des restaurants « À la une », mais reste très éclectique concernant les types de cuisines : chinoise, indienne, steak house, libanaise, burger, japonaise, italienne, etc. Les menus et les descriptifs sont très complets. Certains restaurants permettent même de personnaliser votre commande avec divers suppléments ou de notifier les ingrédients en cas d’allergie. Une fois votre commande terminée, Deliveroo vous livre dans un délai de 30 minutes. Un vrai bonheur de se faire livrer là où il n’existe pas de service de livraison avec une simplicité qui fait la marque de fabrique de Deliveroo.


Frichti

L’appli propose de vous livrer à domicile ou au travail des fruits & légumes, des viandes & poissons, mais aussi des produits triés sur le volet et négociés avec des producteurs locaux : fromages, charcuterie, etc. On trouve aussi des boissons sans alcool, mais aussi des vins, champagnes, bières et cidres. Mais les plats préparés sont aussi à la carte. Au lieu d’un jambon beurre mangé sur le pouce au travail, faites-vous plaisir avec des pennes aux cèpes, un antipasti de poivron grillé ou une tartinade chèvre-ciboulette. On trouve des plats du jour à moins de 7 € et il est possible de se faire livrer des « kits recettes » avec tous les ingrédients dont vous aurez besoin !

Notons que Frichti propose des programmes pour les entreprises avec un club frichti qui permet de faire des économies en groupant vos achats. L’appli se charge aussi de vous livrer de la nourriture et des boissons pour vos réunions, afterworks, déjeuners d’équipe, etc. Faire ses courses avec des produits aussi variés et de qualité n’a jamais été aussi simple ! L’appli propose une livraison 7/7j dans Paris en 18 minutes (le soir jusqu’à 23h30). Pour passer commande, il suffit de faire son choix dans l’application, de rentrer votre adresse et de choisir un créneau de livraison.


Uber Eats

À part Deliveroo, rares sont les applications à livrer en dehors de Paris et de sa proche banlieue. Uber Eats livre chaque jour dans de plus en plus de villes, mais l’appli est aussi déployée à l’international avec plus de 20 pays à son actif : USA, Royaume-Uni, Russie, Japon, Chine, Brésil, Australie, etc. Avant d’installer l’application, faites un tour sur https://about.ubereats.com/fr/cities/ pour être sûr Uber Eats livre dans votre quartier. Si vous avez un compte Uber, l’application Uber Eats vous repèrera et vous n’aurez pas à entrer un nouveau mot de passe ou à créer un nouveau compte.

Comme pour ses concurrents, il suffit de laisser votre smartphone vous géolocaliser puis faire votre choix dans les restaurants aux alentours : pizza, burger, sushi, chinois, indien… Votre restaurant préféré ne livre pas ? Utilisez Uber Eats pour vous faciliter la vie ! Payez directement depuis l’appli en utilisant votre carte bancaire ou PayPal. Si vous ne savez pas quoi commander, laissez l’appli vous conseiller à travers les diverses recommandations. En commandant, vous pouvez même ajouter des suppléments à vos plats. Les frais de livraison sont affichés clairement. Vous pouvez récupérer la nourriture en bas de chez vous ou demander au chauffeur de venir jusqu’à votre porte. Si vous êtes vraiment affamé, vous pouvez aussi suivre la progression de votre commande en temps réel sur la carte !


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul