Applications Utilitaires

Contrôle à distance du Raspberry Pi avec RaspController

Créée par Ettore Gallina, RaspController propose de surveiller les paramètres de votre framboise...
Gratuit
Rédaction
5/5

…Mais aussi d’ accéder aux fichiers (avec la possibilité de les transférer), contrôler les ports GPIO, accéder à la caméra et même aux données recueillies par le Sense Hat (un add-on avec différents capteurs et des LED). Vous ouvrez aussi dans l’appli une FAQ en français avec des modes opératoires en cas de problèmes de connexion (mot de passe sudo, authentification root via SSH, etc.) Après avoir rentré votre adresse IP locale et vos identifiants (vous n’êtes pas obligé de connecter le Raspberry Pi avec un câble Ethernet, le WiFi suffit), vous aurez accès à un menu très clair en français.

Dans ce dernier vous trouverez Brochage et schémas qui fait figure de «pense-bête» avec le plan des ports GPIO par exemple. Dans Infos Raspberry Pi, vous trouverez des données basiques concernant votre matériel : modèle, OS, type de CPU, cadençage, occupation de la RAM, système de fichiers, etc. Dans Gestionnaire de fichiers, vous aurez la possibilité de transférer, copier, renommer, un peu comme un FTP. Dans Caméra, vous aurez accès au capteur photo si vous en avez un. Vous pouvez régler la qualité, l’exposition, la balance des blancs et faire une capture. Dans Contrôler GPIO, vous pourrez paramétrer certains ports en «sortie» plutôt qu’en mode «entrée» avec la possibilité de renommer les ports dans les paramètres (trois petits points en haut à droite). Alors que l’appli permet de récupérer les infos issues d’un capteur de température et humidité DHT11/22. Shell SSH donne la possibilité d’envoyer des commandes directement dans un émulateur de terminal.

Vous connaîtrez sans doute des ratés (impossible d’accéder à raspi-config par exemple), mais vous pourrez amorcer un téléchargement, installer un logiciel, mettre à jour ou redémarrer votre Rasberry Pi sans problèmes.