• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Vie pratique ► Champignouf : mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi (ou pas)

Champignouf : mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi (ou pas)

Il y a quelque temps, nous vous avions parlé de PlantNet, une application collaborative qui permet de reconnaître les végétaux que vous prenez en photo grâce à l’intelligence artificielle.

Champignouf
Gratuit

Télécharger

Note

Les champignons ne faisant pas partie du monde végétal, c’est avec bonheur que nous avons découvert Champignouf ! Cette appli propose la même chose avec le règne fongique. Il suffit de prendre une photo « en direct » ou d’ouvrir une photo déjà existante et Champignouf va reconnaître le type de champignons en quelques secondes. Attention, l’application explique bien qu’il faut être très prudent : si vous souhaitez consommer les champignons, il ne faudra pas uniquement se baser sur les résultats de l’appli. En effet, certains champignons mortels ressemblent beaucoup à d’autres, tout à fait comestibles. Si un spécialiste en pharmacie pourra parfois vous renseigner, il arrive qu’il faille recourir à des tests ADN pour connaître avec certitude un type de champignons : gare donc !

L’appli permet de reconnaitre 900 espèces de champignons, mais elle n’est pas sûre à 100%. C’est donc intéressant lors d’une balade en forêt ou pour parfaire sa culture générale. Parfois, l’appli hésite et vous demandera de définir l’espèce à partir d’autres photos. Si vous n’êtes pas sûr, il convient de ne rien répondre, on ne sait jamais ! Parfois, prendre plus d’une photo permettra d’affiner la recherche et si vous ne pouvez pas prendre de photo supplémentaire, Champignouf vous demandera de décrire certains aspects particuliers : forme du dessous du chapeau, le champignon pousse-t-il sur du bois ? L’appli va aussi sauvegarder sur une carte les endroits où vous avez trouvé des champignons, mais vous pouvez aussi parcourir la base de données des espèces. Cerise sur le gâteau, Champignouf va prendre en considération la météo et la période de l’année pour vous indiquer le bon moment pour la cueillette de telle ou telle espèce. Mais n’oubliez pas : ne consommez pas de champignons dont vous n’êtes pas sûr à 100% !


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul