• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Canon Camera Connect : le partenaire de votre appareil photo

Canon Camera Connect : le partenaire de votre appareil photo

Canon Camera Connect est l’application officielle de la marque japonaise pour relier votre smartphone avec les appareils compatibles, qu’il s’agisse de « reflex » ou d’hybrides.

Canon Camera Connect
Gratuit

Télécharger

Note

Il est important de noter que toutes les fonctionnalités que nous allons décrire ne sont pas disponibles pour tous les appareils du fabricant. Pour être sûr que l’appli permette telle ou telle chose avec votre matériel, allez faire un tour sur ce site : https://global.canon/cca. Bien sûr, il faudra que votre matos dispose d’une connexion WiFi ou Bluetooth pour accepter la connexion. Pour info, nous avons testé Canon Camera Connect avec le récent EOS 90D. Mais que propose cette appli ?

Dans un premier temps (et c’est ici le cas pour TOUS les appareils compatibles), vous allez pouvoir transférer simplement vos clichés sur votre appareil mobile. Il est possible de garder la taille d’origine ou de réduire un peu la qualité pour un transfert plus « cool » (ce que nous vous conseillons pour une exploitation sur vos réseaux sociaux puisque la compression est au poil). La connexion se fait par WiFi (connexion directe ou via la box) et il est possible d’automatiser cette tâche pour récupérer les clichés au fur et à mesure. Notons qu’on peut amorcer l’appairage avec le Bluetooth ou le NFC pour les appareils qui en sont munis.

L’appli permet aussi de prendre des photos à distance tout en ayant une lucarne sur ce que « voit » l’appareil en direct. C’est une sorte de super télécommande avec des réglages poussés, y compris le zoom. Pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec cette fonction « live », une télécommande un peu plus basique est aussi de la partie. Si votre appareil ne comprend pas de module GPS, vous pouvez utiliser celui de votre smartphone pour ajouter un tag de géolocalisation (attention si vous souhaitez mettre les clichés sur les réseaux sociaux). Il vous faudra au moins un appareil sous Android 5 et compatible Bluetooth 4.0 pour avoir accès aux fonctionnalités de base. L’extraction des fichiers RAW n’est pas prise en charge, ils seront rapatriés en JPEG. Les vidéos 10 bits et AVCHD, très gourmandes en espace de stockage ne pourront pas non plus être téléchargées sur votre smartphone. Si vous avez un appareil photo récent de la gamme EOS D, PowerShot ou EOS M, cette appli va devenir indispensable…


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul